Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

19.07.2011

Visite à La Société suisse des explosifs de Gamsen

PhotoVisite à La Société suisse des explosifs de Gamsen

Le Nouvelliste, grâce à la plume de Pierre Mayoraz et aux photos de Marie-Noëlle Pot, nous emmène, dans son édition du 19 juillet, à la découverte de la Société suisse des explosifs (SSE) à Gamsen, une société discrète mais très reconnue dans son domaine d’activités. Elle est par exemple l’un des leaders suisses dans le secteur des explosifs civils et compte plusieurs clients renommés dans le domaine de la chimie…

Des terrains de 600 000 mètres carrés qui s'étendent sur deux kilomètres dans le vallon de la Gamsa près de Brigue. La SSE vit au large. Et en toute sécurité et discrétion, cachée dans une sorte de canyon dont les falaises abruptes rappellent celles du Colorado en plus modeste. "Cette situation topographique nous permet de réaliser certaines réactions à haut potentiel énergétique sans faire courir de risque à la population. Un incident majeur ne causerait sans doute que quelques bris de verre à Mund, le village situé à flanc de montagne en face", explique Daniel Antille, directeur de la SSE….

Société plus que centenaire

Même s'ils en ont entendu le nom au détour d'une conversation, peu de Valaisans connaissent vraiment la SSE. Pourtant, la société occupe une place de leader sur le marché suisse de l'explosif civil, étant en fait le seul producteur national. Et sa réputation a franchi les frontières puisqu'on copie ses méthodes jusqu'aux Etats-Unis.

L'histoire de la SSE colle avec celle du développement du canton du Valais. Elle voit le jour en 1894 en vue de produire les explosifs nécessaires au tunnel du Simplon, dont le percement débutera quatre ans plus tard. La société avait à l'époque approché Alfred Nobel, inventeur de la dynamite. Mais, celui-ci, trop occupé, ne donna pas suite. La majorité du capital de la SSE appartient alors à des Français, ce qui explique son nom en langue de Molière perdu en pays alémanique, une appellation qui n'a jamais changé.

Lisez la suite de l’article du Nouvelliste

Source et photo : Nouvelliste