Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

01.12.2014

Votre PME est-elle prête à souscrire au programme H2020?

ACTUS

Répondre positivement à six questions: voilà le test facile que peut faire chaque PME valaisanne pour savoir si elle est prête ou pas à souscrire au projet européen de financement de la recherche Horizon 2020 (H2020). Tel est l’avis de Marion Tobler, conseillère européenne pour la recherche et l’innovation et personne de contact pour le programme H2020. Cette dernière s’exprimait lors d’une Rencontre de l’Incubateur The Ark, au TechnoArk de Sierre.

H2020 est le nouveau programme de financement pour la recherche européenne. Doté de 80 milliards d’euros sur sept ans, il finance des projets interdisciplinaires, pour soutenir la recherche et l’innovation. H2020, dont la Suisse avait été exclue un temps suite à la votation du 9 février 2014, souhaite créer des ponts entre la recherche et l’innovation et entre de la recherche fondamentale et le marché.

Ce programme est ouvert à tous. Toutefois, une série de six questions simples permet de savoir si votre PME est prête à s’investir dans ce programme.

1. Votre idée est-elle unique?
«Le critère de base, c’est l’excellence», rappelle Marion Tobler.

2. Est-ce que votre projet répond à un vrai défi de société?
«H2020 doit permettre de répondre aux challenges de la société, notamment dans les domaines de santé, de l’énergie propre ou des transports».

3. Votre projet nécessite-t-il une coopération en Europe?
Chaque projet doit impliquer au minimum trois partenaires de trois pays européens, dans des consortiums créés pour l’occasion. Pour trouver des partenaires, il est possible de se rendre sur les groupes et sous-groupes LinkedIn d’H2020, ou encore sur le site de Cordis. Des organismes comme Euresearch ou EEN sont également là pour vous aider.  

4. Est-ce que mon idée est en ligne avec la description présentée dans le programme?

5. Est-ce que je connais un coordinateur qui dispose de l'expérience nécessaire pour soumettre un projet?

6. Est-ce que je connais les experts européens du domaine concerné par mon projet?

Si la réponse à ces questions est oui, vous êtes à même de postuler à un projet H2020!

100% de la recherche fondamentale remboursée
Dès lors, il faut être attentif aux différents appels à projets, qui sont régulièrement lancés par la Commission européenne. Décrocher un projet financé par H2020 vaut la peine, puisque le 100% de la recherche fondamentale est remboursé, et le 70% de la recherche appliquée.

La Fondation The Ark est à même de vous donner les premiers éléments pour déposer votre projet. Pensez-y !!

Informations complémentaires sur Horizon 2020

Retrouvez l'interview de Marion Tobler ainsi que les présentations des différents orateurs de la Rencontre Incubateur ci-dessous.