Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

18.07.2013

Zoom sur Actidot, la boisson des lendemains enchantés

actidotActidot Drink SA commercialise un shot de 60 ml, unique par sa fonctionnalité et sa composition. Cette boisson, qui se boit d’un trait, favorise la récupération après une soirée conviviale autour d’un repas copieux et d’un verre de trop. Ainsi, cet assemblage 100% suisse va permettre un mieux-être au réveil et faciliter la digestion. Le fondateur de la start-up basée à Sion, Renaud Rubin, raconte son aventure entrepreneuriale dans le dernier magazine du réseau Platinn. Extraits...

Monsieur Jubin, en quoi votre boisson est-elle innovante?
Actidot, ou selon notre slogan «la boisson des lendemains enchantés», est 100% naturelle, à base de plantes aux vertus détoxifiantes et digestives. Composée d’aloe vera et d’hydrolats dérivés de la distillation d’huiles essentielles de menthe, de camomille et de romarin, elle vise une clientèle diversifiée de tous les âges, plus particulièrement les 25 à 45 ans. Ce breuvage est aussi la première boisson utilisant les hydrolats. Elle est sans équivalent à l’échelle helvétique.

Quand a débuté le processus de coaching?
Avec mon associé, Maxime Flury, nous avons été recommandés à CimArk. Nous avions l’idée d’un concept de boisson reconstituante. Nous avons donc cherché des conseils auprès d’un coach afin qu’il nous aide dans la production de notre produit et la mise en relation avec des partenaires potentiels. Nous avons pu bénéficier du soutien de l’Espace Création à Sion. Ensuite, notre projet a été épaulé à différents niveaux: finalisation du produit, optimisation de la production, distribution et structuration de la société (levée de fonds, transformation de Sàrl en SA) et planification financière. En septembre, nous avons lancé notre petite bouteille à la Fête des Vendanges de Neuchâtel. Fin 2012, nous comptabilisions déjà 12'000 flacons vendus.

Quels objectifs et quelles perspectives pour le futur?
Nous souhaitons intensifier notre marketing et notre visibilité. Actidot est déjà présente via deux créneaux principaux: les drogueries ou pharmacies et certains bars. Nous espérons augmenter nos points de vente et intégrer des chaînes de distribution cette année. Nous allons donc élargir notre présence en Suisse romande en participant à la Lake Parade et au Comptoir suisse. Bien entendu, nous espérons multiplier les opportunités de vente, surtout en prévision des mois de novembre et décembre, une période propice aux soirées festives. En 2012, beaucoup d’entreprises nous avaient commandé des flacons afin de les mettre à disposition de leurs employés après leur traditionnel repas de fin d’année. Pour 2013, nous ambitionnons un volume de vente de 100'000 flacons!

Source : article du magazine Platinn, signé Anne-France Borgeaud Pierazzi
Informations complémentaires : www.actidot.ch