Home

13.08.2014

« L’Incubateur The Ark nous permet d’envisager l’avenir avec sérénité »

Rencontre avec Pierre-Edouard Sottas, fondateur de la start-up BioKaizen Lab.

 

M. Sottas, comment est née l’idée de BioKaizen Lab, votre start-up basée au Bioark de Monthey ?

Le projet BioKaizen Lab, qui est maintenant une entreprise à part entière, est parti de l’idée que la personnalisation de biomarqueurs mesurés dans le sang permet une détection plus efficace d’un signal biologique. Nous nous sommes focalisés sur des biomarqueurs de diagnostic de plusieurs formes de cancer étant donné l’importance d’un dépistage précoce de ces pathologies et l’orientation actuelle de la médecine en médecine personnalisée, préventive, prédictive et participative, appelée « médecine 4P ». Les méthodes que nous utilisons sont issues du suivi biologique des athlètes de haut niveau, dans ce qui est appelé aujourd’hui le passeport biologique.

 

Pouvez-vous nous décrire en quelques phrases l’essence de votre projet ?

Nous voulons proposer, d’ici à 5 ans, un système qui permette le dépistage précoce de plusieurs formes de cancer à partir d’une simple prise de sang. Nos technologies principales sont la mesure robuste de plus de 20’000 biomarqueurs à partir d’une goutte de sang, la personnalisation de ces biomarqueurs à partir de l’inférence du génotype de l’individu et finalement de la reconnaissance de l’empreinte d’une pathologie dans ce profil biologique personnalisé.

 

Que vous apporte votre présence au sein de l’Incubateur The Ark?

L’encadrement proposé dans le cadre de l’Incubateur The Ark nous apporte une structure, mais également des prestations de coaching. J’ai pu également construire un véritable réseau thématique dans mon domaine. En résumé, l’Incubateur The Ark nous permet d’envisager l’avenir avec sérénité.

 

Comment voyez-vous l’avenir pour BioKaizen Lab ?

Je suis optimiste quant à l’avenir de notre start-up. Nos deux premières études cliniques sur le cancer de la prostate et le mélanome ont donné des résultats inespérés. Chaque jour apporte son lot de bonnes nouvelles. De bonnes raisons d’espérer un développement favorable à court et moyen terme.

 

Visitez le site de BioKaizen Lab ici.

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark