Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

10.02.2020

2019 : année record en termes de nouvelles entreprises créées en Suisse !

ACTUS

En Suisse, l'année 2019 entrera dans l'histoire avec un boom des start-ups. Le nombre total de créations d'entreprises en 2019 s'élève à 44’482, ce qui correspond à une augmentation de 3% par rapport à l'année record historique 2018. En Valais, ce chiffre est resté est resté constant entre 2018 et 2019, aux alentours de 1900 nouvelles entreprises crées pour chacun de ces deux années. Globalement, la scène suisse des start-ups se développe énormément !

L'année 2019 est une année record avec plus de fondations d'entreprises que jamais auparavant en Suisse. L'analyse des trimestres montre que T1, T3 et T4 ont tous établis des valeurs record. Ainsi, 2019 sera l'année la plus forte pour les start-ups depuis la création du registre du commerce suisse. 

Dans 20 cantons, le nombre de créations d'entreprises a augmenté, tandis que 6 cantons ont enregistré un recul, en particulier ceux où le nombre de créations d'entreprises était déjà faible. La plupart des cantons affichent une augmentation légère à forte du nombre de créations d'entreprises par rapport à l'année précédente.

 

Entreprises en création par secteur
Pour l’année 2019, différents secteurs sont en plein essor. En particulier, les secteurs de l’hightech, de l'informatique, de la mobilité, du conseil, de la santé, de l'architecture et de l'ingénierie, des transports et de l’immobilier qui sont très porteurs en chiffres absolus. Ils affichent des tendances positives. En revanche, moins d’entreprises ont été fondées en 2019 dans les secteurs du marketing et du commerce.

En Valais, ce sont les secteurs de la mobilité, de l’hightech et de l’informatique/ICT qui enregistrent la plus grande augmentation par rapport à 2018 (+58% dans le premier domaine et respectivement +50% et +36% pour les deux suivants). A l’image de ce qui se passe dans le reste de la Suisse, les nouvelles entreprises valaisannes dans les domaines du marketing, de la communication et de la vente en gros ont été bien moins nombreuses en 2019 qu’en 2018 !
 

Nouvelles entreprises par sexe
En 2019, environ 76% des nouvelles entreprises ont été fondées par des hommes. La part des femmes fondatrices de start-up représente donc un peu moins d'un quart. Cependant, l'analyse ne peut pas être concluante, car de nombreuses nouvelles entreprises sont fondées par plus d'une personne, ce qui dilue la répartition entre les sexes. De manière générale, la Suisse est légèrement en retard par rapport à la moyenne internationale en ce qui concerne le nombre de créations d'entreprises par des femmes.
 

Source : IFJ Startup Support