Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

24.05.2021

2020 : le nombre de faillites a passablement diminué en Suisse, notamment en Valais !

ACTUS

Récemment, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié une étude qui quantifie le nombre de poursuites et faillites dans les différentes régions suisses, pour l’année 2020. Il ressort de ce rapport que les procédures de poursuites et faillites ont globalement diminué, malgré le contexte sanitaire difficile qui a marqué l’année 2020. Le Valais connaît un recul de 13.2% du nombre d’ouvertures de faillites, une nouvelle plutôt réjouissante !

Durant l’année 2020, l’économie a été chamboulée par une situation sanitaire pour le moins préoccupante. Cependant, les entreprises suisses ont su se réinventer et trouver des solutions pour faire perdurer leur business : les récentes statistiques de l’OFS démontrent que le nombre de faillites a diminué, en comparaison avec l’année 2019.
 

Le nombre de faillites chute en Valais !
Le Valais fait figure de bon élève en matière d’ouverture de faillites : avec un recul de 13.2% du nombre de faillites par rapport à 2019, il fait partie des six cantons où le taux de recul est le plus élevé. A l’échelle nationale, le recul est de 6.6%, avec des variations très marquées entre les différents cantons.

Ces chiffres doivent cependant être interprétés avec prudence : face à la pandémie, le Conseil fédéral a réagi très tôt en prenant la décision de suspendre l’obligation d’aviser le juge en cas de surendettement. Des aides financières ont également été fournies pour les cas de rigueur. Ces mesures ont porté leurs fruits et permis d’éviter une vague de faillites en 2020. Cependant, les chiffres de 2021 et 2022 offriront une meilleure compréhension de l’impact de la crise COVID-19 sur le tissu économique suisse.

Publiée début avril, une étude proposée par l’entreprise CRIF, leader suisse des services d’informations pour les entreprises et les particuliers, démontre que les faillites d’entreprise ont augmenté de 16.2% en Suisse en mars 2021, en particulier dans les secteurs de la santé humaine et les activités liées à l’emploi. Le nombre de faillites est un indicateur important pour déterminer la santé d’une économie. Les évolutions des prochains mois seront donc analysées finement afin de dégager des tendances claires concernant l’impact de la crise sanitaire sur le tissu économique suisse.
 

Source : CRIF + OFS