Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

04.01.2022

2021 : une année fructueuse pour les conférences InnoVibes!

ACTUS

Pour la cinquième année consécutive, les conférences InnoVibes ont offert aux acteurs de l’économie valaisanne des outils, des conseils et des astuces pour ajouter une touche d’innovation à leurs business. Près de 500 personnes ont participé à ces rencontres, organisées par la Fondation The Ark en 2021! Les dates 2022 sont déjà agendées et la plateforme en ligne n’attend plus que vos idées et vos votes.

En 2021, les participants ont voté pour 10 orateurs et oratrices qui ont mis en valeur cinq sujets d’actualité ayant permis de répandre l’innovation dans les PME valaisannes et bien au-delà, grâce à la version digitale. Retrouvez le replay de toutes les conférences InnoVibes sur la chaîne YouTube de la Fondation The Ark dans la playlist « Conférences InnoVibes ».  Les participants ont pu se rassembler, se rencontrer et réseauter à plusieurs reprises, en présentiel, sur deux sites technologiques de la Fondation The Ark : le Swiss Digital Center de Sierre et le BioArk de Monthey.
 

Une année 2021 riche en diversité
L’année 2021 a permis de mettre en lumière cinq thématiques, toutes plus différentes les unes des autres. Lors de la première conférence de l’année, un webinaire a permis de rassembler Hugues-Vincent Roy de l’entreprise AISA Automation Industrielle et Joël Dumoulin de l’Institut de Recherche Idiap, afin d’exposer leur point de vue concernant les possibilités et limites d’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les PME. Les possibilités d’application de l’IA étant extrêmement vastes, les intervenants ont choisi de se focaliser sur les bonnes pratiques d’utilisation de cette technologie et ses applications concrètes pour une entreprise.

Lors de la conférence InnoVibes de mai, Bertrand Fournier, Gilles Fiorio, Massimo Nobile et Aline Isoz se réunissaient autour d’une table ronde pour la deuxième année consécutive afin de faire un point sur l’évolution digitale dans le secteur des PME. Après une année de pandémie, les pratiques d’un bon nombre de PME en Valais comme ailleurs ont été bousculées, il était temps de refaire un point afin de vérifier si les investissements effectués dans le domaine de la digitalisation avaient été judicieux.

Lors de la troisième InnoVibes de l’année, Sébastien Dessimoz, co-fondateur et Managing Partner de Taurus Group a traité trois questions permettant de mieux comprendre la tokénisation : de quoi s’agit-il ? Dans quelle mesure l’utiliser ? Et comment adopter la tokénisation comme option pour financer une entreprise ? Il était accompagné d’Alexandre Bonvin, directeur d’Audacia Group, qui a dévoilé les démarches effectuées lors de la tokénisation de son capital-actions, les raisons de ses choix ainsi que le résultat de sa collaboration avec Taurus Group.

Au mois de septembre, c’est David Bozier, ergonome et cocréateur de la société Optimance, qui a pris la parole pour offrir quelques conseils afin de réconcilier le bien-être des salariés et la performance au sein des entreprises. Pour améliorer la santé au travail, David Bozier a proposé une démarche globale, pluridisciplinaire et participative, qui place l’humain au cœur des réflexions.

C’est finalement sur la thématique de l’investissement stratégique que Nathalie Kazzi, CEO de la société Blue Tree Advisors a clôturé cette série de conférences InnoVibes. Grâce à ses conseils, les participants ont pu découvrir comment trouver et surtout séduire les investisseurs qui s’intéressent à une société en un processus de quatre étapes clés.

 

Votez dès à présent pour vos orateurs et thématiques préférés !
C’est vous qui créez le programme des conférences InnoVibes pour cette année 2022 ! Rendez-vous sur le site internet InnoVibes et votez pour vos thématiques et orateurs(-trices) préférés. Vous pouvez également faire des propositions de sujets et speakers. Vous trouverez un aperçu des dates planifiées pour cette prochaine saison sur le site internet InnoVibes.