Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

29.06.2020

A Monthey, SATOM pousse le recyclage à l’extrême !

ACTUS

Donner une seconde vie aux déchets, c’est possible ! Daniel Baillifard, directeur général de SATOM à Monthey, en parle dans une interview vidéo réalisée récemment par le cluster Alp ICT. La société de recyclage des déchets incinérables et biodégradables utilise non seulement ces ressources pour créer de l’énergie mais également les pertes de sa propre production. Ce procédé permet de valoriser les déchets au maximum tout en optimisant la production d’énergie.

SATOM transforme les déchets, qu’ils soient biodégradables ou méthanisables, en une nouvelle ressource : l’énergie. Ce procédé, la valorisation des déchets, permet d’optimiser l’utilisation de matériaux ou de composites déjà exploités en les réutilisant. Le recyclage, en donnant un nouvel usage aux matières, permet de protéger et d’économiser les ressources naturelles. SATOM transforme et valorise jusqu’à 200'000 tonnes de déchets en énergie (biogaz, carburant, électricité et chaleur) chaque année. 

 

Enjeux et solutions innovantes
Daniel Baillifard voit l’usine du futur comme un lieu de production qui aura un impact environnemental minime, nul ou même négatif. Elle devra être capable de produire plusieurs énergies au gré des besoins tout en évitant de produire des émissions de CO2.

Le directeur général de SATOM parle de deux enjeux principaux pour une usine écologique. L’un est la digitalisation et l’autre l’efficience énergétique. Le premier défi demande un temps de formation et d’adaptation du personnel. Passé ce cap, il permet une meilleure logistique. Le deuxième challenge nécessite de la recherche et l’application de celle-ci. Les deux enjeux amènent également des solutions si l’usine est prête à innover. SATOM veut améliorer la valorisation des déchets en optimisant la production et le recyclage des déchets.


Visionnez la vidéo pour connaitre les projets de valorisation des déchets de SATOM ! 

 

 

Source : Alp ICT