Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

17.07.2018

Ada Health : l’application mobile qui utilise l’intelligence artificielle pour poser un pré-diagnostic médical !

Digital Health Connect - Vincent Zimmer
ACTUS

Poser un diagnostic correct et fiable est l’un des défis principaux que rencontrent au quotidien les médecins d’aujourd’hui. Avec plus de 10'000 maladies existantes, dont 7000 considérées comme rares, difficile pour les professionnels de santé d’établir rapidement le bon diagnostic. Cependant, des solutions existent : la santé peut tirer profit de l’intelligence artificielle, avec l’apparition d’applications telle qu’Ada Health, capable de poser, en quelques secondes, un pré-diagnostic médical. Explications.

Présent lors de Digital Health Connect en juin dernier, Vincent Zimmer est un entrepreneur par excellence, qui a co-fondé cinq start-up, de Shanghai à Sao Paulo. Co-fondateur d’Ada Health, il occupe aujourd’hui le poste de responsable des partenariats stratégiques et du développement de marché pour la start-up. Ada Health ambitionne d’apporter des solutions de santé innovantes à plus de 100 millions de patients d’ici 2020 !
 

L’application Ada Health, comment ça marche ?
Développée spécialement pour le domaine de la santé par des experts issus du domaine médical et informatique, l’application pose des questions pertinentes et personnalisées pour suggérer des causes possibles aux symptômes de l’utilisateur. Elle donne ensuite un pré-diagnostic et des recommandations de soins sur mesure. Cependant, comme le précise Vincent Zimmer, l’application ne peut remplacer une consultation médicale et il est nécessaire pour l’utilisateur de voir un spécialiste pour discuter et obtenir le diagnostic final.

Cette technologie est également utile aux médecins. En effet, elle peut les aider à poser le bon diagnostic, qui est, comme le rappelle Vincent Zimmer, « le droit le plus fondamental de tous les hommes sur cette planète. »  Pour que l’application soit acceptée par le monde médical, « les algorithmes doivent être transparents. On doit pouvoir montrer aux médecins et patients comment nous sommes arrivés à ces résultats. » Sept études de qualité ont été effectuées à ce jour sur l’application Ada Health et montrent que le taux de précision du pré-diagnostic varie aujourd’hui entre 80 et 100%. 
 

L’exemple de Monsieur K
Pour évaluer l’efficacité d’Ada Health, la start-up a récolté des informations de médecins de ces dix dernières années et les a comparées avec les données d’Ada. Le cas du patient « K » illustre parfaitement le rôle clé qu’une technologie comme Ada peut jouer dans le processus de guérison. Il a fallu 22 ans pour que Monsieur K sache de quoi il souffrait. « Le plus difficile pour ce patient, c’est qu’il ne savait pas ce qu’il avait. » relate M. Zimmer. En comparaison, l’application Ada aurait trouvé cette maladie bien plus rapidement et aurait permis d’économiser au moins sept années de souffrance !

Aujourd’hui, 97% des utilisateurs d’Ada Health trouvent l’application facile à utiliser et environ 85% disent vouloir la réutiliser en cas de besoin ou la recommander à un ami. Les feedbacks et commentaires de patients que l’on peut lire sur internet sont très positifs et encourageants pour l’avenir d’Ada. 

Vincent Zimmer conclut sa présentation en rappelant qu’Ada Health n’a pas été créée dans l’idée de faire beaucoup d’argent, mais plutôt dans l’optique de soutenir la vision moderniste qui considère la technologie comme un élément clé du développement de la santé de demain !


Propos recueillis le 15 juin 2018 au TechnoArk de Sierre