Alpi Training, nouveau coach digital « made in Valais » pour les sports d’endurance
Se sentir bien dans sa tête et dans son corps, attaquer un marathon, se mettre au trail ou battre un record personnel : nombreuses sont les bonnes raisons pour faire du sport régulièrement, s’y mettre ou s’y remettre. Alpi Training, nouvelle application d’entrainement et de conseils sport-santé créée par la start-up valaisanne ITP est adaptée à tout public. Elle vient d’être lancée. La jeune start-up bénéficie des conseils de la Fondation The Ark pour son développement. L’application offre un encadrement personnalisé pour que chacun, débutant ou sportif confirmé, progresse et atteigne ses propres objectifs. Elle est disponible dès maintenant sur les stores iOS et Android.
Alpi Training est développé par Jonas Darbellay, Maxime Grenot et Gregory Ornon, tous actifs dans le monde du sport d’endurance et de la physiothérapie. Elle a nécessité plus de deux ans de développement technique. Un puissant algorithme s’adapte à chaque utilisateur et à chaque objectif (sport performance, sport santé), de manière totalement individualisée.
Avec de l’intelligence artificielle et une plus-value médicale
« Si des applications sportives existent déjà sur le marché, aucune à ce jour ne propose un contenu aussi complet qu’Alpi Training : intelligence artificielle, combinaison entrainement – apport médical et entrainements complémentaires de type yoga et Pilates. Notre contenu de prévention des blessures, de programmes de rééducation pour les principales blessures liées aux sports d’endurance rend notre application vraiment unique. Un vrai game-changer dans le monde de l’endurance, le tout à moindre prix ! » précise Jonas Darbellay, CEO d’ITP.
« Nous sommes très fiers de la plus-value médicale apportée à Alpi Training : des programmes de prévention, de rééducation et des entrainements de yoga et de Pilates en format vidéo qui permettent de lutter contre les principales pathologies liées aux sports d’endurance et d’améliorer le bien-être des utilisateurs », souligne pour sa part Gregory Ornon.
Investisseur déjà impliqué
La start-up et son application ont déjà convaincu des investisseurs, comme Leo Ventures. « J’ai choisi d’investir dans Alpi Training pour soutenir un modèle de progrès : l’excellence scientifique à la poursuite d’un but bénéfique, activée par les nouvelles technologies. Mais la plus grande force à l’œuvre est celle de Jonas et Maxime, qui développent leur projet avec la rigueur des passionnés ! », selon Fabio Battiato, Managing Partner de Leo Ventures.
Alpi Training fait également partie des cinq finalistes du Prix Créateurs BCVs 2023. Elle est ainsi le premier produit de ITP, start-up basée à Martigny et fondée en avril 2021. Cette dernière est active dans le domaine de la e-health et du quantified-self. Elle s’inscrit dans le marché des applications dédiées au sport et à la santé.
Source: communiqué de presse
Informations complémentaires : www.alpitraining.com