Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

29.01.2013

Après l’internet des objets, révolution de l’internet de l’énergie

Conférence TechnoArk 25 janvier 2013C’est un peu plus de 200 personnes qui ont assisté vendredi 25 janvier 2013 au Techno-Pôle à Sierre à la traditionnelle Conférence TechnoArk. « Vers l’internet de l’énergie » : tel était le thème principal de cette manifestation.

Comment en arrive-t-on à parler de l’internet de l’énergie ? Selon Laurent Sciboz, directeur  de l’Institut Icare, il s’agit d’un virage opéré depuis l’internet des objets. En effet, après la révolution de l’internet des objets, il n’est nullement surprenant que les technologies développées dans le transfert des données intelligentes soient liées au transfert de l’énergie.

Evolution ou révolution des systèmes énergétiques
Les systèmes énergétiques modernes fonctionnent efficacement avec des flux d’informations relativement sommaires, a souligné Patrice Geoffron, directeur du Laboratoire d’Economie et du Centre de Géopolitique de l’Energie des Matières Premières à l’Université Paris-Dauphine. Ceci ne poserait pas trop de problèmes, si l’on n’était pas contraint d’entamer une transition énergétique dans les prochaines décennies. Cette transition, qui doit être faite dans une optique de profusion et non pas de pénurie d’énergies fossiles, ressemble plus à une révolution. Révolution due aux menaces du changement climatique, qui laissent peu de temps pour une transition progressive. De plus, comme l’a souligné par la suite Joël de Rosnay,chercheur et futuriste, cette révolution, baptisée "enernet", nécessite une nouvelle approche, par le raisonnement combiné avec le smart grid. D’où la nécessité d’évoluer vers un réseau intelligent, né de la fusion numérique-énergétique.

Motiver le changement
Les gens veulent changer leur manière d’utiliser l’énergie pour des raisons financières et pour la planète, mais dans les faits seuls… 5% d’entre eux sont des consommateurs engagés. Or quand on parle de transition, de révolution, une question se pose tout naturellement : comment motiver le changement de comportement ? Justin Segall,  fondateur de l’entreprise américaine Simple Energy, répond tout simplement par le jeu. En effet, cette entreprise américaine a mis en ligne une plateforme d’économie d’énergie qui vise à stimuler l’intérêt des consommateurs, en misant notamment sur la gratuité, la pression et la comparaison sociale.

Quant à Michaël Dupertuis,CEO de Geroco SA – il se base sur les résultats obtenus avec les prises Ecowizz pour affirmer qu’il faut donner avant tout aux consommateurs des trucs pour diminuer leur consommation. C’est pour cette raison que le rôle de Geroco est de faire le lien entre la consommation d’énergie et la manière de la gérer afin d’aider le consommateur à mieux comprendre sa consommation. Autre idée proposée par Fabio Mulone, responsable marketing chez Praxis Energia SA: réunir tous les acteurs suisses sur un seul site et permettre aux consommateurs d’acheter, en toute transparence des certificats d’énergie verte. Quoi qu’il en soit, quelle que soit la stratégie préconisée, il faut dans tous les cas préserver l’interaction avec le consommateur.

Smart-société et smart-citoyens
Les différents consommateurs, actuellement isolés sur le réseau électrique, seront interconnectés grâce à des solutions smart grid, comme le préconise Michael Hsieh – Directeur du groupe au US China Green Energy Council. Ce qui amène tout naturellement à l’apparition de Smart Cities et d’une « Smart société », avec de plus en plus d’objets intelligents conçus, etc. Certains comme Marco Brini CEO d’EnvEve – vont plus loin et parlent même d’internet de la nature.

Ce que confirme Marie-Christine Zélem,Sociologue, à l’université de Toulouse : actuellement on délègue énormément à la technique. Les consommateurs sont mis à l’écart par les automatismes, la programmation et les équipements intelligents. Quand on parle de transition énergétique, de révolution, de fusion numérique-énergétique, il faut faire attention au fait que la technologie ne réduise pas l’homme à un élément technique. C’est pourquoi Marie-Christine Zélem rappelle qu’il ne faut pas non plus oublier l’élément sociologique dans la transition énergétique évoquée tout au long de cette conférence.

Pour avoir un compte rendu de certaines présentations qui ont eu lieu lors de la conférence TechnoArk 2013, n’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter Energy. Les présentations PowerPoint des intervenants sont disponibles sur le site du TechnoArk. Des photos sont également à disposition sur ici.

Source: Propos recueillis par la Fondation The Ark
Crédit photo: Fondation The Ark