Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

31.05.2011

Aproz Sources minérales S.A. développe ses activités et promet de nombreuses nouveautés.

C__Users_valentine.buccarello_AppData_Local_Microsoft_Windows_Temporary Internet Files_Content.IE5_DMQM3C0C_Aproz_Sources-minérales_NF_28.05«J’aimerais bien que le Valaisan partage sa culture du vin avec celle  de l’eau, autre richesse inestimable du canton sous les formes les plus  variées», demande Michel Charbonnet, directeur d’Aproz Sources minérales S.A. qui a démontré cette importance pour l’économie du canton hier lors de l’assemblée générale de sa société.  En effet en 2010, 190 millions de litres ont trouvé contenants à  Aproz, générant un chiffre d’affaires de 90 millions de francs. Cela représente 151 millions de bouteilles ou 260 000 palettes.

Pour impressionnants qu’ils  soient, ces chiffres n’atteignent  pas ceux de 2009, la faute à la  pluie d’août qui a ralenti les ventes mais aussi à l’arrivée de Coca-Cola sur les rayons de la Migros qui a concurrencé Pepsi que  l’usine valaisanne conditionne  sous licence et livre au géant  orange. «Mais, le début 2011 laisse  augurer un meilleur millésime notamment dans le domaine du cola  en augmentation de 70% chez  nous. Nous comptons bien aussi dépasser les 200 millions de litres», se réjouit Michel Charbonnet.

Malgré ce bémol, l’exercice 2010 se conclut cependant par un bénéfice de 4,4 millions de francs, distribué pour 2,72 millions  aux actionnaires et placé pour 1,72 million dans les réserves. Ce résultat doit beaucoup à la bonne gestion des charges et à la baisse de l’euro. En effet, contrairement aux sociétés exportatrices, Aproz S.A. ne vend pas dans la zone euro mais y achète pour plus de 20 millions de francs de marchandises par année, d’où cet avantage dû au change.

Lire la suite de l'article sur Le Nouvelliste - 28.05.2011