Home

23.10.2018

Aqua-4D : la solution valaisanne pour répondre au problème de salinité des sols!

L’accumulation de sel dans le sol est une problématique à laquelle l’agriculture est confrontée depuis ses débuts. Aujourd’hui, différentes techniques sont employées pour gérer la salinité. Parmi elles, la solution valaisanne Aqua-4D, accompagnée dans son développement par la Fondation The Ark, a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays. Une manière innovante de répondre définitivement à une question qui, au 21e siècle, ne demande qu’à être résolue !

Actuellement, les statistiques montrent que plus de 830 millions d’hectares sur l’ensemble des continents sont salinisés, ce qui correspond à environ 20% de toutes les terres cultivées et 33% des terres agricoles irriguées dans le monde. Bien que les sels soient d’origine naturelle, les nombreux cycles d’irrigation augmentent fortement les concentrations de salinité. De même, l’utilisation d’engrais engendre l’apparition de minéraux supplémentaires dans les sols.


Une solution ingénieuse et innovante !
Depuis 2004, l’entreprise sierroise basée au TechnoArk s’intéresse de près au traitement de l’eau. Aqua-4D a notamment inventé une façon révolutionnaire de réaliser la percolation, un processus qui vise à déplacer les sels sous la zone racinaire. En envoyant un signal électromagnétique de bas niveau à travers l'eau d'irrigation avant que celle-ci ne soit appliquée aux cultures, l’organisation des molécules d’eau et le comportement des minéraux sont modifiés. Concrètement, les plantes peuvent absorber ce dont elles ont besoin et les sels sont dissous et transportés sous les racines.

Différentes études ont été réalisées ces dernières années sur l’impact de la solution Aqua-4D, en Tunisie, Equateur ou aux Etats-Unis. Les résultats sont très concluants. Il en ressort notamment que les effets liés à l’utilisation d’Aqua-4D sont visibles rapidement, que le système Aqua-4D empêche l’accumulation des sels dans le sol à court terme comme à long terme et que le traitement électromagnétique diminue considérablement les quantités de calcium, sodium et chlore dans le sol.

Avec son effet de lessivage innovant, sans produits chimiques et respectueux de l'environnement, Aqua-4D apporte une véritable solution à long terme capable de faire disparaître la salinité des sols. Un système aujourd’hui utilisé aux quatre coins du globe, qui améliore le rendement des petits agriculteurs comme des plus grands !


Retrouvez plus d’informations sur les recherches mentionnées et découvrez l’article complet (en anglais) sur le blog d'Aqua-4D !


Source : Blog Aqua 4D


 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark