Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

21.01.2019

Aqua-4D obtient le financement de l'UE pour une nouvelle innovation!

ACTUS

Après un succès avéré de sa solution auprès de diverses cultures ces dernières années, l’entreprise valaisanne Aqua-4D, ancienne start-up de l’Incubateur The Ark, a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, pour explorer la possibilité d'étendre sa technologie au traitement des grandes cultures céréalières.

Horizon 2020 est connu comme une "voie rapide vers l'innovation", visant à promouvoir des activités d'innovation proches du marché et ouvertes à tous les types de participants et à accroître les investissements dans la recherche et l'innovation, tout en favorisant la coopération transdisciplinaire et intersectorielle. 
 

Une solution d’irrigation innovante pour un marché en pleine expansion !
L'objectif global du projet est d'apporter la solution d'irrigation innovante d'Aqua-4D à un tout nouveau secteur de l'agriculture, évalué à 1,57 milliard d'euros et qui devrait croître de 14,97% d'ici 2022. Néanmoins, l'irrigation à grande échelle des cultures céréalières utilise des systèmes d'arrosage par aspersion d'une nature intrinsèquement différente : l'irrigation par pivot. 

Avec l'aide de ce financement, un nouveau système Aqua-4D a été conçu pour faire face aux débits considérablement plus élevés requis, appelé AQUA4D-HR. Il s'agit d'un équipement de traitement de l'eau simple, peu coûteux et respectueux de l'environnement, entièrement adapté à l'irrigation par système pivotant (débit allant de 50 l/s à 200 l/s et aux grandes cultures).

La commercialisation de ce tout nouveau système Aqua-4D à haut débit devrait débuter en 2021 et permettrait d’apporter des bénéfices économiques et durables aux plus grands secteurs agricoles en Europe et dans le monde.

Lire l’article complet (en anglais).
 

Source : Aqua4D, à partir d’un article écrit par Chris Thomas