Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

08.06.2021

Audacia Group : de multiples facettes au service de l’innovation !

ACTUS

Fondée en 2018 par le jeune entrepreneur valaisan Alexandre Bonvin, Audacia Group est une entreprise suisse d'investissement privé à portée internationale et spécialisée dans le commerce en ligne. En constant développement, le groupe basé à Sion souhaite s’implanter durablement dans le paysage technologique et innovateur du canton. 

Les marques principales regroupées sous la houlette d’Audacia Group, KissKiss.ch, Stickerkid, Stickeryeti, IdealVoyance et Manticus opèrent dans l’e-commerce, principalement sur le marché suisse mais aussi à l’international. Acquises entre 2018 et 2020, ces sociétés ont toutes été intégrées à l'infrastructure Audacia. Actuellement, le groupe rassemble 10 sociétés dont 6 plateformes d’e-commerce, compte 36 millions de francs de ventes annuelles pour l’année 2020, comprend plus de 20 pays dans lesquels les sociétés acquises livrent leurs produits, enregistre plus d’1,2 million de clients par les compagnies du groupe et a planté plus de 125’000 arbres dans le monde afin de compenser son empreinte écologique.  

 

Un centre d’expertise 
L’excellence, de solides compétences et l’ambition sont les valeurs fondamentales grâce auxquelles l’entreprise se donne pour mission de rassembler les acteurs les plus prometteurs du web et de leur donner les moyens de générer de la croissance grâce à des expériences de consommation digitale. Alexandre Bonvin est d’ailleurs toujours à la recherche de PME à intégrer au groupe et de jeunes talents à enrôler: “l’idée est de faire d’Audacia un centre de compétences et un leader en Suisse en termes de marketing digital et d’e-commerce”. La structure de l’entreprise organisée autour de ce pôle de compétences permet au groupe de distribuer ses talents selon les besoins spécifiques de chaque entité qui bénéficie ainsi de ressources en commun. 

 

Au service de l’innovation 
L’activité principale d’Audacia Group étant centrée sur le digital, la technologie fait office de véritable clé de voûte au sein de l’entreprise. “Nous cherchons constamment à créer de la valeur pour nos clients en accélérant l’innovation et en imaginant les expériences digitales de demain”, déclare Andrew Zappella, CTO du groupe. Que ce soit d’ailleurs dans le domaine IT ou en marketing, l’entreprise recrute autant des profils locaux qu’internationaux. 

Audacia dispose également d’un département Ventures qui fait office de pôle innovation au sein de la holding. Dans ce secteur, l’équipe dirigée par Victor Lequet se charge principalement de lancer des projets internes et de tester des types de marchés d’e-commerce mais également de développer de nouvelles méthodologies pour accélérer la croissance de futurs projets. Pour Victor Lequet, Head of Ventures chez Audacia, “les opportunités sur le marché du e-commerce sont infinies. Avec un minimum de recherche et d’agilité, il est facile de taper dans le mille”.  

 

Tokénisation et accélérateur de start-up 
Audacia va procéder à la tokénisation de son capital-actions en collaboration avec la fintech genevoise Taurus SA. Ce processus à la pointe de la technologie va permettre à tout un chacun d’investir dans les parts d’une entreprise non cotée en bourse qui se positionne comme l’une des premières PME suisses à numériser son capital grâce à la technologie blockchain. 

En créant son Startup Seed Fund Summer Camp 2021, Audacia Group souhaite également lancer son incubateur d’entreprise. L’événement, qui se tiendra de juin à août 2021, permettra aux entrepreneurs dynamiques de bénéficier du soutien d’Audacia ainsi que d'autres avantages exclusifs afin de faire véritablement décoller leur business. “Nous avons remarqué que de nombreux entrepreneurs actifs dans le secteur de la vente en ligne n’ont souvent pas accès à une structure et des ressources essentielles et souhaitons y remédier”, explique François Bonvin, vice-président du groupe valaisan. 

 

Informations complémentaires : www.audacia.co