Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

11.09.2014

Augmentation du prix de l'électricité en 2015

ACTUS

Les prix de l’électricité en approvisionnement de base vont en moyenne augmenter en 2015. C'est ce qui ressort des calculs de la Commission fédérale de l’électricité ElCom, après examen des tarifs transmis par les gestionnaires de réseau suisses. Un ménage moyen paiera l’année prochaine 20.7 centimes par kilowattheure (ct./kWh), soit 5% de plus que cette année. Pour une PME, le tarif en 2015 s’élèvera à 18.1 ct./kWh, ce qui correspond à une augmentation de 2%. Ces hausses de tarifs sont dues principalement à l’augmentation des coûts de réseau et de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC).

Les quelques 700 gestionnaires de réseau de distribution suisses avaient jusqu'au 31 août 2014 pour faire connaître à leurs clients et à l'ElCom leurs tarifs d'électricité pour l'année prochaine. Près de 570 gestionnaires de réseau qui approvisionnent environ 96% des clients finaux en Suisse ont satisfait à cette obligation.

D'après les calculs de l'ElCom (situation : début septembre 2014), la situation est la suivante :

•Tandis qu'environ deux tiers des fournisseurs d'électricité augmentent leurs tarifs, près d'un tiers les réduit ou les laisse inchangés.

•L'année prochaine, un ménage moyen qui consomme 4'500 kWh par année paiera quelque 20.7 ct./kWh (près de 5% de plus qu'en 2014). La facture annuelle d'électricité augmente ainsi de 42 francs à 931 francs.

•L'année prochaine, une PME qui consomme 150'000 kWh par année paiera quelque 18.1 ct./kWh (près de 2% de plus qu'en 2014). La facture annuelle d'électricité augmente ainsi de 570 francs à 27'125 francs.

Les hausses de tarifs sont en majeure partie dues à l'augmentation de la rémunération pour l'utilisation du réseau et des redevances fédérales pour la RPC (y c. redevance pour la protection des eaux et de la faune piscicole). Pour un ménage-type, les coûts de réseau augmentent de 0.7 ct./kWh à 10.4 ct./kWh et pour une PME, ils augmentent de 0.5 ct./kWh à 8.5 ct./kWh.

A cela s'ajoute la hausse de la RPC dès le 1er janvier 2015 de 0.5 ct./kWh à 1.1 ct./kWh, qui s'explique par la promotion accrue de la production électrique à partir des énergies renouvelables. Les redevances et prestations fournies à des collectivités publiques restent stables et se montent à 1.0 ct./kWh pour un ménage moyen. Par contre, les prix de l'énergie baissent en moyenne de 0.2 ct./kWh (3%) à 8.3 ct./kWh pour les ménages et de 0.6 ct./kWh  (7%) à 7.7 ct./kWh pour les  PME.

Au niveau suisse, les prix peuvent cependant varier considérablement entre les gestionnaires de réseau. Les différences de tarif pour l'utilisation du réseau résultent par exemple de la topographie de la zone de desserte, du profil de consommation des consommateurs finaux ou de l'efficacité du gestionnaire de réseau. Les différences de tarif de l'énergie sont plutôt dues à des variations dans le mix des produits écologiques, à une production propre ou à des contrats de livraison plus ou moins avantageux, ainsi qu'au rapport coûts-bénéfices de la distribution d'énergie.

Pour comparer les prix de l'électricité, il faut également tenir compte du fait que des écarts individuels importants sont possibles, en fonction de la quantité d'électricité consommée par un client à un moment donné (profil de consommation).

 

Les consommateurs peuvent dès maintenant consulter et comparer les tarifs d'électricité 2015 des différentes communes et des gestionnaires de réseau sur le site Internet de l'ElCom sous www.prix-electricite.elcom.admin.ch. Les données de l'aperçu des prix de l'électricité proviennent directement des gestionnaires de réseau et sont constamment actualisées par l'ElCom.

La qualité des données relève donc de la responsabilité des gestionnaires de réseau. Malheureusement, certains n'ont pas communiqué leurs données dans les délais impartis. Il n'est donc pas encore possible de consulter les tarifs des zones correspondantes. L'ElCom a envoyé un rappel aux gestionnaires de réseau concernés

 

Source: Commission fédérale de l'électricité