Home

08.08.2019

Baby & Kids Care : une première digitalisation pour les soins pédiatriques !

Entreprenante, dynamique et inventive, Maddalena di Meo a un parcours peu commun ! Infirmière de formation, elle dirige depuis 2011 la société FirstMed. Parallèlement, elle a fondé sa propre entreprise, Baby & Kids Care, qu’elle est venue présenter lors de la dernière édition du Digital Health Connect, au TechnoArk de Sierre. 

En juin dernier, près de 200 participants ont eu la chance d’assister à la présentation de celle qui a été nommée femme entrepreneure de l’année il y a maintenant trois ans ! Celle-ci souhaite développer une application de télémédecine, nommée Que dit le pédiatre ?. Cette solution met en relation parents et pédiatres, afin de désengorger les salles d’attente dans les cabinets et hôpitaux et de donner une réponse rapidement au parent inquiet. 
 

Une solution adaptée aux nouvelles réalités familiales 
Depuis une vingtaine d’années, le numérique prend de plus en plus de place dans notre société. « Pourtant, un domaine qui ne se sent pas pressé de prendre ce tournant, c’est la santé. Nous aurons toujours besoin d’un médecin », explique Madalena di Meo. Aussi, les familles évoluent vers de nouveaux modèles où les deux parents travaillent, où une mère célibataire élève seule ses enfants, … Force est de constater que ces nouvelles organisations familiales, où les parents sont plus en plus occupés, ne sont plus en adéquation avec l’offre actuelle des soins en pédiatrie (horaires de consultation fixes, pénurie de pédiatres, etc… ). 

Aujourd’hui, lorsqu’un enfant est malade, nombreux sont les parents qui, faute de meilleure alternative, se rendent directement aux urgences pédiatriques, ce qui implique une longue attente avant la prise en charge et du mécontentement. 

Pour ces différentes raisons, Madalena di Meo a eu l’idée de créer l’application Que dit le pédiatre ?. Concrètement, cette application gratuite est disponible 24/24H, 7 jours sur 7. Elle permet au parent de recevoir une réponse d’un spécialiste de santé depuis l’application et, si besoin, de prendre un rendez-vous en ligne. Aucune donnée n’est stockée dans l’application. Les parents sont ainsi accompagnés, rassurés et ne se rendent plus à l’hôpital pour de petites urgences qui peuvent être traitées directement par la télémédecine. 

 

L’avenir des soins pédiatriques passe par la télémédecine ! 
Alors que les parents se digitalisent et cherchent de plus en plus des informations sur internet, notamment pour les questions liées à la santé, il s’agit désormais de convaincre les professionnels de santé de la pertinence des nouvelles solutions digitales. « La formation est le pilier essentiel d’une bonne médecine. Former les soignants au digital, c’est améliorer le futur de la santé », précise l’oratrice.  

Le lancement officiel de la solution Que dit le pédiatre est prévu pour 2020. Le public visé est constitué des pédiatres, des jeunes parents ainsi que toute personne impliquée dans la garde d’enfants. L’outil favorisera ainsi les gardes à domicile et permettra aux proches de rester près de leurs enfants malades.  

A Magdalena di Meo de conclure, concernant les a priori de l’arrivée du digital dans la santé : « Le digital ne déshumanise pas, mais permet de créer des ponts pour mieux communiquer et collaborer. »  

  

(Re)découvrez la présentation de Maddalena di Meo en suivant ce lien.
 

Propos recueillis le 7 juin 2019 au TechnoArk de Sierre


 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark