Home

19.07.2019

BASF investit sur son site de Monthey!

La demande pour les azurants optiques, utilisés notamment dans les lessives, est en plein boom. Pour répondre à cette demande, l’entreprise chimique BASF va investir plusieurs millions de francs afin d’accroître sa capacité de production à Monthey. Les travaux seront lancés avant la fin de cette année. La mise en service des nouvelles lignes de production se fera dès 2021. Des investissements seront également consentis pour améliorer les unités de stockage, les installations d'approvisionnement et les processus logistiques. Cette information, communiquée vendredi par l’entreprise, est une excellente nouvelle pour la pérennité du site chimique de Monthey, mais également pour les activités industrielles valaisannes.


« Ces investissements visent à nous permettre de satisfaire au mieux les besoins croissants de nos clients dans le monde entier », indique Sören Hildebrandt, directeur de l’unité opérationnelle « Home Care, I&I and Industrial Solutions Europe » de BASF. Avec le l’azurant optique Tinopal, BASF met à la disposition de ses clients dans l'industrie des lessives et des détergents une solution de grande qualité et durable garantissant un linge d'une blancheur éclatante. « C'est la qualité exceptionnelle de notre produit qui assure notre succès auprès des clients et nous permet de continuer à jouer un rôle de leader sur ce marché en croissance constante », ajoute Sören Hildebrandt.


Dans les lessives et les détergents
« L'activité des azurants optiques a connu une évolution très positive au cours des dernières années », assure Sebastian Hasselbach, futur responsable de la production. « En outre, l'augmentation de la capacité permettra la création d'un petit nombre de postes dans la production et la logistique. »


Le Tinopal® entre dans la composition de lessives liquides et en poudre en dosages unitaires ainsi que dans celle de lessives et de détergents destinés au blanchissage professionnel. L'azurant optique Tinopal® prolonge le cycle de vie des textiles en garantissant un linge éclatant de blancheur même à de basses températures et avec des cycles de lavage courts.


Investissements faits déjà en 2017
Pour faire face à la demande importante, BASF avait investi dès 2017 dans l'extension du bâtiment de fabrication d'azurants optiques du site de Monthey. Dans le cadre de cet investissement, une tour de séchage moderne avait également été mise en service et des stations de conditionnement hautement automatisées installées.


Le site BASF de Monthey est un important centre de production de pigments de haute performance et d'azurants optiques. Les pigments organiques de haute performance sont utilisés pour le nuançage des peintures pour automobiles, des peintures, des plastiques, des encres d'imprimerie, des fibres synthétiques et dans les applications électroniques, telles que les filtres de couleur pour écrans à cristaux liquides. Les azurants optiques servent d'additifs dans les détergents. De nombreuses variétés de produits intermédiaires sont également fabriquées à Monthey. Plus de 122’000 collaborateurs travaillent au sein du groupe BASF. En 2018, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires mondial d’environ 63 milliards d’euros.


Source : communiqué de presse BASF
Crédit photo: BASF

 

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark