Belle Luce Cosmétiques Naturels : une marque de niche au cœur du Val de Bagnes
Créée en janvier 2020, la marque Belle Luce Cosmétiques Naturels s’inspire de l’herboristerie et développe des produits de soins à partir de plantes médicinales alpines. Elle propose une gamme en plein essor de produits qui sont désormais disponibles sur le marché. La créatrice de cette jeune entreprise a accepté de répondre à nos questions.
Après s’être formée en cosmétologie, aromathérapie et phytothérapie, Mildred Dandelot qui a fondé Belle Luce, constate que les plantes des montagnes sont des trésors pour la peau et le bien-être grâce à leurs propriétés médicinales extraordinaires. Elle réalise des produits « magiques » en associants des synergies d’extraits végétaux. Aujourd’hui, elle souhaite élargir son offre à de nouveaux clients et clientes.
Fondation The Ark : Comment vous est venu l’idée de fonder l’entreprise Belle Luce ?
Mildred Dandelot : Passionnée par le monde des plantes médicinales et de l'herboristerie, je me suis reconvertie dans le domaine il y a quelques années. J’ai suivi des études de cosmétologie naturelle à Paris, auprès d’une chimiste de renom d’une grande marque de cosmétiques. J'ai également suivi plusieurs formations complémentaires en aromathérapie et phytothérapie et rencontré sur mon chemin des horticulteurs et distillateurs qui m’ont fascinée. En 2020, j’ai lancé ma propre marque de cosmétiques, Belle Luce.
C'est à 900 mètres d’altitude dans le Val de Bagnes que se trouve le jardin de nos plantes médicinales, en agriculture biologique. Avec l’aide de ma famille, nous avons réhabilité des champs agricoles qui appartenaient jadis à ma grand-mère, Augusta Baillifard. Aujourd'hui, nous cultivons en agriculture biologique plusieurs variétés de plantes médicinales, notamment des edelweiss.
FTA : Avez-vous des partenaires ? Et si oui, quels sont-ils ?
Le développement et le conditionnement des produits ayant une phase aqueuse nécessite des équipements particuliers et requiert une attention particulière dans la formulation (système de préservation contre les microorganismes) et dans la fabrication (protocoles de fabrication et conditionnement différents). Nous collaborons avec l'équipe de PhytoArk. Les savons sont réalisés par une petite savonnerie, située à Saxon. Les accessoires, comme les trousses et les coussins relaxants à la lavande, sont cousus à la main par une couturière indépendante de Zürich.
FTA : D’où viennent les produits que vous proposez ?
Nous cultivons les plantes médicinales qui sont séchées, extraites puis transformées pour certains de nos produits cosmétiques et nos infusions. Ainsi, nous produisons une majorité des matières premières, comme les extractions d’edelweiss et les macérats huileux de calendula, d’ortie, pâquerettes et de lavande.
Nous nous fournissons aussi chez des partenaires et revendeurs locaux, qui proposent des produits certifiés bio et agréés en cosmétiques. Les huiles essentielles de chanvre et de lavande proviennent d'une distillerie valaisanne. Le distillat de CBD provient de notre partenaire basé à Martigny et le sel de bain de la saline de Bex.
FTA : Comment avez-vous collaboré avec les acteurs présents sur le site de PhytoArk ?
En 2021, nous nous sommes rapprochées de PhytoArk pour lancer nos premiers produits aqueux à l'edelweiss. Pour moi, c’était important de collaborer avec une entreprise locale avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs et la même philosophie.
Notre coach CimArk priorise la recherche et le développement ainsi que l'homologation du produit pour la mise sur le marché. Nos edelweiss sont extraites en actifs chez Mediplant. La FOVAHM produit et conditionne les crèmes pour la vente ! Le trio parfait !
Pour en apprendre davantage sur l’entreprise Belle Luce :
ou lisez cet article du Femina paru en août 2020 !