Home

10.08.2015

Bicentenaire: le Valais technologique et industriel a vibré!

Visite du conseiller fédéral Schneider-Ammann et du président du gouvernement valaisan Melly, stand de bracelets pris d’assaut par les enfants, démonstrations en tout genre, présence du robot Nao de l’Idiap: le stand The Ark à «Sion Vibre», la journée officielle du Bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération, a réservé son lot de surprises et de réjouissances vendredi et samedi dernier. Le Valais technologique et industriel a pu se présenter sous son meilleur jour et donner une image innovante et progressiste du canton.

Le soleil et la chaleur étaient également les vedettes de ces deux journées. La Fondation The Ark et ses partenaires (HES-SO Valais-Wallis, Institut Icare et Institut Idiap) ont bravé des températures de près de 37 degrés pour mettre en avant leurs savoir-faire à l’intérieur et à l’extérieur d’un bus spécialement aménagé pour l’occasion. Une banderole de 15 m2, apposée sur le bus avec l’inscription «Le Valais technologique, vous connaissez?», n’est pas passée inaperçue.

 

En démonstration pour Schneider-Ammann
Vendredi en milieu d’après-midi, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann s’est arrêté sur le stand de The Ark, en compagnie du président du gouvernement valaisan Jacques Melly. Le chef du département fédéral de l’économie a pu échanger avec les personnes présentes sur le stand. Il a aussi pu assister à une démonstration de Google Glass pour ambulanciers. La HES-SO Valais Wallis s’est chargée avec professionnalisme de cette démonstration.

Tout au long de ces deux jours de fête, les démonstrations se sont succédé à l’Espace des Remparts, avec la participation des instituts de recherche valaisans. Le robot NAO, les Google Glass et d’autres applications concrètes ont intéressé le nombreux public présent, enfants et adultes. Les PME innovantes du Valais n’ont également pas été oubliées. Dix bornes interactives situées à quelques mètres du bus The Ark ont permis de présenter quelques entreprises dynamiques de notre canton.

 

Le travail continue!
Enfin, les enfants ont pu également fabriquer des bracelets «technologiques», en faisant appel à leur dextérité. Sur le modèle des pièces de précision de Mimotec (Sion), ils devaient insérer de petites pièces industrielles dans des bracelets en plastique. Plusieurs centaines de bijoux ont trouvé preneur.

La présence sur place de The Ark s’est faite dans le cadre de son projet «Etoile», destiné principalement à faire connaître le Valais technologique et industriel aux étudiants des collèges. Une partie de cette exposition a été amenée sur place à Sion.  

 Le bilan de ce week-end de fête est réjouissant. L’image du Valais technologique et industriel a été mise en avant et connu d’un grand nombre de personnes. La fête fut belle. Mais le travail continue pour faire connaître cet autre Valais. On compte sur vous!

 

Retrouvez les photos de ces deux journées
Informations complémentaires sur le projet "Etoile" de The Ark

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark