Home

26.05.2010

Bonne tenue de l’entrepreneuriat en Suisse

Une comparaison entrepreneuriale parmi 20 pays dont l'économie est essentiellement basée sur l'innovation, situe la Suisse au 6e rang. Elle se hisse même au deuxième rang si l'on ne tient compte que des pays d'Europe continentale. Selon le Global Entrepreneurship Monitor (GEM), réalisé par la Haute école de gestion de Fribourg, l'année passée 7,7% de la population adulte en Suisse était en phase de création d'entreprise ou à la tête d'une entreprise de moins de 3 ans.

D'après le rapport, le taux d'activité entrepreneuriale est en constante augmentation depuis 2005, et permet ainsi à la Suisse d'occuper le 6e rang parmi les pays comparables derrière les Emirats arabes unis, l'Islande, la Grèce, la Norvège et les Etats-Unis.

Les conditions cadres pour entreprendre en Suisse ont été évaluées par les experts comme étant sensiblement meilleures que dans les autres pays dont l'économie est basée sur l'innovation. Les points forts de la Suisse sont ses infrastructures matérielles, la protection de la propriété intellectuelle, les finances, les connaissances et la technologie ainsi que la stabilité de son marché intérieur. Par contre, les règles administratives, la fiscalité, l'engagement politique ainsi que les normes et valeurs sociétales ont été moins bien notées.

En ce qui concerne le démarrage d'activités à haut potentiel de croissance, la Suisse se retrouve au 13e rang parmi les 20 pays comparables. Les ambitions entrepreneuriales des entreprises obtiennent un score de 0,6%.

La crise de 2008-2009 a laissé des traces visibles dans l'activité entrepreneuriale en Suisse. Bien que l'indépendance en tant que choix de carrière continue à être perçue favorablement, les jeunes entrepreneurs ont été nombreux à cesser leur activité et les ambitions internationales des entreprises ont été nettement redimensionnées.

Selon l'enquête, un sentiment de pessimisme à propos des opportunités d'affaires, de la création ou du développement des entreprises touche les entrepreneurs de tous âges, toutes branches et tous types de formation confondus.

Source: Portail PME
Document: GEM 2009

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark