Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

06.09.2021

Capturer et stocker le CO2 pour inverser le réchauffement climatique !

ACTUS

Créée en 2009 suite aux recherches de doctorat de deux jeunes chercheurs, la spin-off de l’EPFZ Climeworks souhaite agir concrètement sur la problématique du réchauffement climatique. Pour cela, la jeune entreprise a développé une technologie de pointe capable de capturer le CO2 émis dans l’air et de le stocker sous terre, en toute sécurité. Convaincue qu’il faut de l’ambition pour résoudre le défi de taille qu’est la protection du climat, Climeworks souhaite multiplier les partenariats afin de déployer à large échelle ses installations.

Récemment, le rapport du GIEC a chiffré la quantité de CO2 à retirer de l’atmosphère pour atteindre l’objectif de zéro émission nette. Au total, 10 milliards de tonnes doivent être enlevées de l’air. Climeworks a ainsi imaginé une solution innovante qui permet de capturer le CO2 et de le stocker sous terre, comme l’a détaillé Céline Olesen, Commercial Impact Manager au sein de l’entreprise, lors du dernier Event Smart Energy organisé fin août dernier à Sion.

Le CO2 est un gaz qui se diffuse très rapidement dans l’air. La technologie développée par Climeworks est un collecteur de la taille d’une voiture qui effectue le processus entier de captage de CO2. Celui-ci fonctionne en deux phases. Lors de l’absorption, l’air entre dans la machine et le CO2 est capturé par un filtre composé de matière spécifique et disposé au milieu du collecteur. 

La deuxième phase du processus correspond à la désorption et débute lorsque le filtre est saturé de molécules de CO2. A ce moment-là, le collecteur se ferme et chauffe à 100 degrés, une chaleur relativement basse qui est alimentée uniquement par des énergies renouvelables. Avec la chaleur, le CO2 se détache du filtre et est ensuite relâché dans le sol sous forme de gaz. Le processus de minéralisation peut alors commencer et, dans années plus tard, le CO2 est totalement transformé en pierre.
 

La plus grande installation mondiale de capture du CO2 au cœur de l’Islande
Récemment, l’entreprise zurichoise a développé la plus grande installation « direct air capture (DAC) » au monde, en Islande. Celle-ci est composée de différents collecteurs modulables, totalement alimentés par de l’énergie géothermique. Opérationnel depuis l’été 2021, le site a la capacité de capter 4000 tonnes de CO2 par année. « Une goutte d’eau dans l’océan me diriez-vous, mais nous souhaitons développer nos installations et les déployer à plus large échelle », précise Céline Olesen.

Ces prochains mois, Climeworks va se concentrer sur sa stratégie de développement. Actuellement, sa chaine de valeur n’est pas adaptée à une production à grande échelle. Un travail de fond doit être mené afin de s’assurer que, lors d’une prochaine phase d’industrialisation, les matériaux adéquats seront disponibles, et en quantité suffisante. En parallèle, des efforts pour diminuer le coût de la technologie seront fournis. Aujourd’hui, il faut compter environ 950 CHF par tonne de CO2 éliminé, un montant bien trop coûteux si on le compare à d’autres projets de réduction du CO2 comme, par exemple, la reforestation.

Climeworks commercialise son service de capture et d’élimination du CO2 de l’air à des entreprises comme à des particuliers. Le projet est soutenu par de nombreux acteurs, issus de plus de 55 pays et l’entreprise ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous souhaitons convaincre 1 milliard de personnes que, grâce à notre technologie, nous pouvons ensemble enlever le CO2 de l’air », conclut Céline Olesen. L’avenir nous dira si les ambitions de la jeune pousse zurichoise répondront au défi climatique, mais une chose est certaine : le système Climeworks a déjà fait beaucoup parler de lui et convaincu de nombreux spécialistes du domaine, peut-être à l’image des participants de la dernière journée Smart Energy ! 

Visionnez le replay de la conférence 2021 sur www.eventsmartenergy.ch (replay payant – CHF 50.-)