Home

24.03.2016

Comment apprendre le suisse-allemand aux machines ?

Comment faire comprendre les dialectes suisses allemands aux appareils munis de commandes vocales, comme les télévisions intelligentes ou les smartphones ? La start-up valaisanne Recapp, issue de l’Incubateur The Ark, et l’institut de recherche Idiap de Martigny travaillent à la résolution de cette problématique. Un premier projet est en cours avec Swisscom TV. C’est ce que nous apprend un récent article publié sur le site de la Radio Télévision Suisse alémanique.

Avec l’arrivée des appareils à reconnaissance vocale, les personnes parlant un dialecte suisse alémanique sont désavantagées puisque leur langue n’est pas reconnue. Ils doivent parler le « hochdeutsch » pour être compris de Siri et des autres logiciels. « Cela va bientôt changer », promet Hervé Bourlard, directeur de l’institut Idiap. Les chercheurs de Martigny travaillent depuis de nombreuses années sur ces problématiques.

Place à prendre sur le marché
C’est également le cas de la start-up Recapp, qui exploite depuis peu une technologie de l’Idiap. Selon David Imseng, fondateur et directeur de la société basée à Viège, il existe un clair manque sur le marché dans ce domaine, puisque les géants de l’informatique comme Google et Apple ne prennent pas en compte la reconnaissance des dialectes.
 
Recapp travaille déjà avec un client de premier plan dans ce domaine : Swisscom, dans le cadre de son produit Swisscom TV. Avec l’aide de Keylemon, une autre start-up valaisanne, Recapp permettra de commander une box Swisscom avec des directives vocales données en dialecte.

Encore du travail pour un Siri suisse
« Toutefois, le chemin pour arriver à l’équivalent en dialecte du logiciel Siri d’Apple est encore long », reconnaît David Imseng. D’importants moyens de reconnaissance vocale et d’intelligence artificielle sont nécessaires pour que notre smartphone puisse reconnaître le Züri- ou Bärn-dütsch.

Outre ce projet touchant aux dialectes, Recapp travaille également sur des solutions de retranscription automatique dans les parlements politiques. Le logiciel de la jeune pousse de Viège est déjà en fonction en Valais. 

Lire le reportage complet de SRF (y compris audio) – en allemand
Lire le reportage sur Recapp paru dans l’Unternehmerzeitung – en allemand
 

Source : SRF, reportage de Lucius Müller
Crédit photo : SRF

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark