Home

23.07.2019

Comment les compagnons de santé bouleversent notre quotidien ?

La 7e journée Digital Health Connect, dédiée aux acteurs de la santé et du digital, fut un franc succès ! Près de 200 personnes se sont réunies au TechnoArk (Sierre), pour assister aux présentations des influenceurs nationaux et internationaux. Avec sa nouvelle plateforme de santé digitale, Giovanni Joerger, directeur marketing à l’Ofac, nous a présenté un outil innovant pour améliorer la qualité des soins. 

Depuis sa fondation en 1963 à Genève, la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses, aussi appelée l’Ofac, a développé son esprit d’innovation afin de pouvoir anticiper les évolutions considérables qu’a connu le métier de pharmacien. Aujourd’hui leader du marché des systèmes informatiques en pharmacie et en droguerie, l’Ofac lance Abilis, une plateforme digitale sécurisée destinée tant aux professionnels, aux patients qu’aux personnes en santé.

 

Abilis, le couteau suisse de la santé digitale
« Dès l’automne 2019, Abilis proposera un large éventail de prestations visant à améliorer la qualité des soins et à aider la population dans la gestion de sa santé et de son bien-être et sera à disposition de manière numérique. », explique Giovanni Joerger. Cette plateforme, hébergée en Suisse, se veut facile d’utilisation et accessible depuis plusieurs dispositifs (mobile, tablette et PC).

Dès avril 2020 (selon l’agenda de l’OFSP), Abilis, également communauté de référence nationale et interprofessionnelle de la médication, permettra l’accès au Dossier électronique du patient (DEP). « A terme, l’ambition de cette solution est de réunir tout le savoir-faire des professionnels de la santé dans un seul et même outil. », poursuis Giovanni Joerger.

« Par exemple, les malades chroniques ou souffrants d’affections chroniques seront des utilisateurs importants de ce futur service. Elle leur permettra de consulter en tout temps son dossier médicamenteux et d'obtenir des conseils de prévention. Une partie métier sera aussi disponible ainsi qu’une prise de contact avec un professionnel de soins via une prise de rendez-vous en ligne, mais aussi une consultation médicale en ligne. »

Autre avantage de l’outil, il proposera un plan de médication complet et lisible pour les non-professionnels. Un patient pourra par exemple voir son ordonnance arriver à échéance, commander des médicaments en renouvellement d’ordonnance et choisir la manière dont il souhaite être livré. « Très pratique également, continue Giovanni Joerger, il pourra aussi consulter le principe actif de chaque médicament, afin de pouvoir commander l’équivalent à l’étranger durant ses vacances ! » 

 

Découvrez une vidéo de présentation de la plateforme Abilis ci-dessous :

 

Propos recueillis le 7 juin 2019 au TechnoArk de Sierre

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark