Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

13.01.2020

Comment les robots humanoïdes peuvent être un assistant au personnel de santé ?

ACTUS

Modérateur-star de la dernière édition de Digital Health Connect, aux côtés de Sébastien Mabillard, organiseur de l’événement, le robot humanoïde, Pepper, a fait sensation auprès des quelques 200 acteurs de la santé et du digital présents au TechnoArk de Sierre. Quant à Thierry Perronnet, général manager d’Avatarion Technology, propriétaire de Pepper, il a éclairé les participants sur ces compagnons de santé et leur intégration à l’hôpital ou dans les systèmes de soins.

Avec plus de 6 ans d’expérience dans la robotique humanoïde en Suisse, Avatarion Technology propose trois types de robots : Pepper, NAO et des robots « suiveurs et autonomes ». Au travers d’exemples concrets, Thierry Perronnet montre comment les robots peuvent devenir un assistant indispensable dans le quotidien des soignants.


Pepper, le robot qui a fait ses preuves dans l’univers hospitalier
Du haut de ses 1m20 pour 29 kg, Pepper est un concentré de technologies : caméras, sonar, lasers, haut-parleurs, micros directionnels, etc. En plus de toutes ces fonctions, le robot intègre de l’intelligence artificielle (gestion de l’espace, de la parole, etc.) et la reconnaissance faciale. Toute sorte de questions peuvent être posées à ce dernier. Et quand la question est complexe, il va chercher sur un moteur de recherche pour trouver la réponse.

Au CHU d’Angers (France) depuis 2018, Pepper accueille les patients de manière ludique et interactive grâce une commande vocale et à une tablette tactile installée sur son thorax. Une première en France à l’époque ! « Il prépare également les différents scénarios d’anesthésie possible et peut proposer des conseils sur les procédures à suivre avant une opération, par exemple sur la manière de se nettoyer, etc. », explique Thierry Perronnet.

Outre l’information et l’aide aux patients, la solution Robot’home de Pepper permet l’enregistrement de données, la création d’un planning d’activités personnalisé et une communication régulière avec le personnel soignant. Quant à la solution Medipep, « elle est dédiée aux établissements autonomes pour les seniors. Pepper prend les paramètres vitaux du patient, via l’enregistrement de données transmises par des objets connectés certifiés et les transmets au personnel soignant. L’objectif n’est pas de remplacer les professionnels de santé, mais de les assister ! » rappelle le manager général d’Avatarion.
 

Avatar Kids, la robotique au service des enfants
Avec le robot NAO, d’une génération plus ancienne que Pepper, Avatarion a eu à cœur de développer des projets spéciaux pour les enfants hospitalisés entre 4 et 18 ans. Par exemple pour Timea, atteinte du cancer, NAO a prodigué une téléprésence à l’enfant malade et a ainsi permis à la fillette de poursuivre sa scolarité et préserver ses relations avec ses camarades.

L’enfant est connecté au robot via la tablette et l’on évite, grâce à cette immersion, tous les phénomènes de désocialisation liés à ce type de situation de plus ou moins longue durée. « Le robot va divertir et relaxer l’enfant avant l’opération. Il va aussi expliquer l’opération. Le programme est construit pour rassurer l’enfant. » poursuit Thierry Perronnet.

Découvrez le témoignage de Timea :  https://www.youtube.com/watch?v=-JG-vUvaGH8&feature=youtu.be
 

Accompagner et éduquer les enfants autistes
Dans le monde l’autisme, NAO travaille sur l’interaction, le langage, l’imitation et le comportement.  La Prof. Nadia Chabane, cheffe du service du Centre cantonal autisme au CHUV collabore avec les solutions autour de l’autisme dans la très petite enfance. Selon la situation, NAO utilise les différentes méthodes existantes (ABA, PECS, TEACCH, etc.). « L’avantage est que le robot ne lâche jamais et est toujours content.» s’exclame Thierry Perronnet.
 

(Re)découvrez la présentation de Thierry Perronnet en suivant ce lien.
 

Propos recueillis le 7 juin 2019 au TechnoArk de Sierre