Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

20.04.2020

Commerces : une solution « made in Valais » pour les ventes en ligne !

ACTUS

Proxishop : c’est le nom du nouveau service digital mis en place par l’entreprise DayOneFactory, basée à Sion. Cette solution clé en main permet de créer rapidement un shop de vente en ligne pour les commerces de proximité, tout en leur offrant une présence dans un centre commercial digital. Une idée intéressante en cette période de semi-confinement, qui permet aussi, à terme, une meilleure digitalisation de l’économie valaisanne. Il s’agit également d’un bon exemple de transformation d’une crise en opportunité ! 

« En parcourant les réseaux sociaux, nous nous sommes aperçus que beaucoup de commerçants se désespéraient de ne plus pouvoir travailler. Il fallait leur trouver une solution leur permettant de continuer à vendre. Nous avons pensé à une boutique en ligne préformatée et mise en avant dans un centre commercial en ligne », précise Jérôme Dayer, co-fondateur de DayOneFactory

Ce nouveau service est rapide et facile à mettre en place. Autre élément intéressant pour les petits commerces : le coût est lié aux ventes. S’il n’y a pas de vente, il n’y pas de frais. Au moins jusqu’à la fin du confinement, la commission est de 2,5% du chiffre d’affaires, pour tous les commerçants qui s’annoncent.

 

Hébergement sécurisé en Suisse
Les commerces de proximité qui ne sont pas encore équipés d’une boutique en ligne sont clairement le public cible principal de ce produit digital. « Puisque le coût est lié au chiffre d’affaires, ils ne prennent aucun risque. Ils ont simplement besoin d’un peu de temps pour saisir leurs produits dans le système », rappelle Raphaël Rey. 

DayOneFactory se charge de la création de la boutique en ligne et de son hébergement sécurisé sur le domaine « proxishop.ch ». Les données sont stockées sur un serveur cloud en Suisse, chez Infomaniak. « L'accès au serveur est sécurisé par certificat. Les données des clients de nos clients ne sont pas utilisées par nos soins ».  

 

Le Covid-19 ralentit le fonctionnement de la PME
Cette nouvelle activité proposée par DayOneFactory est née avec la crise. « Nous avons vu là une opportunité dans l’urgence ». Reste que l’entreprise, qui emploie 9 personnes dans ses bureaux de Sion, est également impactée par la situation actuelle. « Nous étions techniquement prêts au travail à domicile. La collaboration de l'équipe est toutefois ralentie par cette situation ». L’intégration de trois nouveaux collaborateurs au début mars a été freinée par les circonstances. 

« On découvre aussi qu'il y a de nombreux éléments perturbateurs chez soi qui nous sortent du contexte professionnel », selon Raphaël Rey. Ce dernier dit également ressentir les inquiétudes des clients. « Certains nous demandent de la patience pour le lancement de projets ou pour le règlement de certaines factures. Nous sommes toutefois contents de pouvoir continuer notre activité, même partiellement ».