Covid-19 : SSE produit et distribue 650 litres de désinfectant aux EMS valaisans !
Un beau geste, couplé à un message de prévention : c’est ce qu’a réalisé la semaine dernière l’entreprise Société Suisse des Explosifs (membre de SSE Group), basée à Gamsen dans le Haut-Valais. La PME industrielle, qui produit et distribue d’ordinaire des articles et services liés aux domaines de l’explosif civil et de la chimie fine, a fabriqué plus de 1'000 litres de désinfectant pour les mains, dont une large partie a été offerte aux EMS et hôpitaux valaisans. Le solde a été remis aux employés de l’entreprise, avec la consigne de rester chez eux durant le week-end.
« Avant le week-end prolongé de la Saint-Joseph, nous recherchions une communication simple, claire et positive pour nos quelque 100 employés de Gamsen », rappelle Gilles de Preux, CEO du groupe SSE et directeur général des activités en Suisse. Mardi 17 mars à 08h00, après avoir vérifié qu’elle était dans son bon droit, l’entreprise a mis sur pied une petite équipe de projet pour réaliser une solution désinfectante pour les mains.
« Dès le début, il nous est apparu naturel et normal de faire un surplus de production afin de l’offrir aux hôpitaux et EMS du canton ». A 16h00 le même jour, SSE avait produit, mis en bouteille et étiqueté plus de 1’000 litres et contacté un grand nombre d’EMS ». Mercredi matin, 650 litres ont été livrés de Brigue à Sion. « Chaque employé a en outre reçu une bouteille d’un litre, avec un message clair de recommandation, les incitant à rester chez eux durant le week-end ».
Une action positive réalisée en moins de 36 heures
« A posteriori, ce petit projet pensé et réalisé en moins de 36 heures nous a permis de faire une action concrète et positive. Celle-ci a certainement permis à nos employés en ces temps difficiles de regarder l’avenir avec plus de confiance ». Clin d’œil à son origine 13 étoiles, le désinfectant a été baptisé « VAL-Ethanol ». Il a été produit chez Valsynthese, l’une des entreprises du groupe SSE basée à Gamsen et spécialisée dans le domaine de la chimie fine.
Au-delà de cette action, le groupe SSE, présent en Suisse et dans huit autres pays européens, commence à subir bien entendu les désagréments du coronavirus. « La gestion de la crise est effectuée à Gamsen, siège du groupe. Nous avons rapidement compris que les mesures d’hier ne sont plus valables aujourd’hui et que celles d’aujourd’hui devront être réévaluées demain ». Cette situation demande donc de l’agilité dans les prises de décision et une cohérence dans les actions et la communication. Les messages doivent être perçus calmement, mais avec professionnalisme par les 600 employés du groupe.
Frontaliers à la maison depuis plusieurs semaines
Des mesures drastiques d’hygiène ont bien évidemment été mises en place sur tous les sites du groupe. « En plus des recommandations de la Confédération, nous avons par exemple à Gamsen demandé à huit frontaliers habitant dans la région de Domodossola de ne plus venir travailler ». Cette décision difficile a été prise en tenant compte principalement de la santé des travailleurs et de la situation hors de l’ordinaire que connaît cette région.
« Pour l’heure, nous n’avons eu aucun cas de corona positif en interne, mais nous ressentons qu’avec la prise de conscience du virus apparaît aussi un certain stress, une certaine anxiété en interne. Nous y répondons avec une communication claire en suivant principalement les recommandations actuelles des gouvernements, tout en plaçant la santé de nos employés au premier plan ».
Fléchissement des activités
En Suisse, les activités opérationnelles de SSE ont été faiblement impactées depuis le début de l’année. Gilles de Preux recense seulement quelques petits challenges liés à des retards d’approvisionnement. « Pourtant, depuis deux semaines, nous ressentons un début de fléchissement, lié à nos activités de production d’explosif civil pour les carrières et aussi dans une moindre mesure à une fin de saison anticipée pour nos produits contre les avalanches ». Concernant les activités en chimie fine, des décalages de projets de développement ou de productions ont été demandés par certains clients. Face à cette nouvelle situation, il est possible que des opportunités futures apparaissent pour Valsynthese, en tant que sous-traitant (CMO) indépendant basé en Suisse.
A l’international, seule la filiale norvégienne est durement impactée pour le moment, avec l’introduction du chômage partiel pour une partie de l’équipe. Le reste des filiales du groupe peut encore assurer les opérations. « Nous notons cependant que la situation évolue très rapidement et que la situation d’aujourd’hui ne sera peut-être plus valide dans les prochains jours ».
Aide obligatoire si la crise dure
Le groupe SSE est bien armé pour supporter une période de ralentissement de quelques semaines, mais si la crise devait s’éterniser et s’empirer des actions de réductions de coûts ainsi que des demandes d’aide financière devraient être envisagées. « La décision de l’arrêt des chantiers aura par exemple un impact temporaire sur notre activité en Suisse. Cependant, au vu des enjeux sanitaires, nous comprenons les priorités du moment et espérons des décisions rapides, claires et cohérentes de nos responsables politiques ».
Le groupe SSE est une société industrielle fondée il y a 126 ans. Elle est active dans la production et la distribution d’explosifs civils, de chimie fine et d'éléments de pyrotechnie. Grâce à ses deux marques principales - SSE pour l’explosif et Valsynthese pour la chimie - il fournit des solutions techniques innovantes.
Infos complémentaires : www.sse-group.com / www.valsynthese.ch