Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

23.03.2023

De nombreux projets hydroélectriques valaisans dans le pipeline !

ACTUS

Le Parlement fédéral veut assurer à l'avenir l'approvisionnement en électricité en hiver et investir entre autres dans 15 projets hydroélectriques. La moitié de ses projets sont localisés en Valais. D'ici 2040, une augmentation de la production de 6 térawattheures d'énergie renouvelable doit être réalisée dans toute la Suisse.


Parmi les projets prévus en Valais figure celui du lac de retenue de Chummibort, situé au-dessus de Grengiols. Ce dernier doit être agrandi. A Zermatt, il est également prévu de construire un nouveau lac d'accumulation dans la région du Gorner, et sur la commune d'Anniviers, le barrage du lac de Moiry pourrait aussi être réhaussé.

La même chose est prévue pour le lac de Griesse sur la commune haut-valaisanne d'Obergoms. Le projet prévoit la construction d'un nouveau bassin de compensation. Dans les communes de Salvan et Finhaut, le barrage du lac d'Emosson pourrait être rehaussé, tout comme celui du lac des Toules près de Bourg-Saint-Pierre. Les mêmes plans existent pour le barrage du lac de Mattmark, au fond de la vallée de Saas.


Une centrale sous-terraine à Naters

L'un de ces huit projets valaisans se situe en outre sur le territoire de la commune de Naters. L'eau d'un lac créé par le recul des glaciers y sera utilisée à l'avenir pour la production d'électricité, en lien avec une centrale souterraine.

Afin que ces projets puissent être mis en œuvre le plus rapidement possible, les procédures doivent être accélérées. L'obligation de planification ne s'appliquera qu'aux projets sur un nouveau site, et encore, de manière limitée au plan directeur. L'intérêt d'une réalisation prime en principe sur d'autres intérêts d'importance nationale.


Les choses bougent aussi dans le domaine du solaire

En parallèle, l'énergie solaire continue elle aussi à progresser. En Valais, quatre projets alpins de grande envergure sont en cours d'élaboration concrète, dont l'un dans la région de Grengiols. Les premiers modules devraient être installés d'ici 2025. Dans la région, il est prévu de disposer, par étapes, pas moins de 910’000 modules solaires.

Il n'est en outre pas exclu de combiner Grengiols-Solar avec la centrale d'accumulation prévue à Chummensee. L'électricité solaire excédentaire pourrait être pompée dans le lac et produire de l'électricité en hiver. Les responsables du projet ne sont pas encore en mesure d'estimer le coût d'une telle opération.


Source : ATS

Crédit photo: CFF