De votre idée de départ à la naissance de votre entreprise : suivez le guide !
Toute création d’entreprise débute nécessairement par l’éclosion d’une idée. A contrario, chaque idée ne donne pas forcément naissance à une entreprise. Les premières étapes de validation d’un concept d’entreprise revêtent une importance primordiale, essentielles pour ancrer le projet dans son environnement et la durée. Découvrez ces étapes clés pour bien démarrer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, détaillées dans le guide de l’entrepreneur de la Fondation The Ark.
Toute personne qui souhaite créer son entreprise débute par une phase de validation de l’idée de base. Il s’agit de passer un certain temps sur le concept, afin de valider le projet avant de s’engager personnellement et financièrement dans la création d’une jeune pousse. En Valais, l’Incubateur de start-up proposé par la Fondation The Ark coache les entrepreneurs en herbe durant cette réflexion. Cette étape effectuée, les porteurs de projet doivent analyser finement leur marché. Deux questions essentielles guident leurs observations :
- Le produit ou service imaginé répond-t-il à un véritable besoin ?
- Existe-t-il un marché, une demande suffisante pour en faire un business ?
Cette phase de pré-étude de marché peut être grandement facilitée et accélérée en faisant appel à un soutien extérieur, axé sur la veille des marchés et de réseaux d’informations.
Une idée à valeur ajoutée qui répond aux besoins des consommateurs
Avant toute chose, le produit ou service qu’une start-up souhaite développer doit répondre à un besoin spécifique du marché et apporter une réelle plus-value aux consommateurs. Très souvent, la phase d’analyse de la valeur ajoutée du produit amène de nombreux porteurs de projet à redéfinir leur idée initiale et adapter leur offre. En outre, l’offre commerciale peut se résumer aux réponses données à trois questions :
- Qu’allez-vous vendre ?
- A qui ?
- Pour combien ?
Le passage de l’idée initiale à la création d’une entreprise peut être difficile et le chemin pour y parvenir parsemé d’embuches. Publié en avril dernier, le guide de l’entrepreneur 2022 traite des nombreuses thématiques auxquelles sont confrontés les créateurs de start-up. N’hésitez pas à le commander via ce formulaire. Bonne lecture !