Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

15.02.2018

Déjà 150 outils web pour entrepreneurs publiés : comment s'y retrouver ?

ACTUS

Chaque semaine depuis maintenant trois ans, la Fondation The Ark vous fait découvrir un nouvel outil web qui facilite le travail des entrepreneurs. Ces outils, souvent gratuits et développés aux quatre coins de la planète, permettent par exemple de gérer tous vos réseaux sociaux à un seul endroit, de surveiller votre réputation en ligne, de gérer vos tâches et vos notes, d'envoyer des newsletters, de créer des présentations dynamiques ou un business plan en ligne, etc…
 

La barre des 150 outils publiés sur les réseaux sociaux de la Fondation The Ark vient d'être franchie! Dans la foulée, un guide des outils entrepreneurs, qui regroupe par catégorie l'ensemble des outils publiés, a été développé. Il est disponible et peut être commandé ici.
 

Afin de vous y retrouvez plus facilement, vous trouverez ci-dessous la liste des 150 outils publiés à ce jour, classés en quatre grandes catégories (marketing, management, communication visuelle et autres outils), elles-mêmes divisées en sous-catégories.

 

LES OUTILS MARKETING 
 

Réseaux sociaux

  • Addthis.com vous permet d'intégrer des boutons de partage sur votre site internet. Version de base gratuite
  • Sysomos est un outil qui gère et automatise les publications sur les réseaux et en analyse la performance. Prix selon service demandé
  • Buffer est le moyen le plus facile de publier sur les réseaux sociaux en programmant les publications. Version de base gratuite
  • Followerwonk peut analyser votre présence sur Twitter. Version de base gratuite
  • Hootsuite est un tableau de bord qui permet de gérer les réseaux sociaux. Version de base gratuite
  • Sociallymap est un outil d'automatisation de publication sur le réseaux sociaux. Version de base gratuite
  • Alternion permet de gérer tous vos réseaux sociaux et comptes mails sur une même page. Gratuit
  • Wisetamp permet de personnaliser vos signatures électroniques avec des liens de redirection vers les réseaux sociaux.
  • Sproutsocial est un logiciel de suivi des médias sociaux. Version de base gratuite
  • ​Tweepsmap est un outil de mapping de vos followers twitter par pays, état/province et ville. À la manière de Hootsuite, il est équipé d’un calendrier pour pouvoir programmer des tweets. De 5$ à 99$ / mois
  • Wisetamp intègre dans votre signature électronique le logo de votre entreprise ainsi que des redirections vers les réseaux sociaux. Version de base gratuite
  • AgencyAnalytics réunit sur une même interface toutes les fonctions SEO nécessaires à votre entreprise. 49$/mois

 

Relation client

  • Tikicheck permet de mesurer et gérer la satisfaction de vos clients. Prix selon service demandé.
  • Brand24 vous permet de voir ce qu'on dit de vous sur le web et ainsi augmenter la satisfaction de vos clients. Version de base gratuite
  • Zoho CRM est un outil pour la gestion de la relation client. Essai gratuit pendant 15 jours
  • synthesio génère des statistiques d'e-réputation de votre organisation et gère la relation client sur les réseaux sociaux.
  • Mention est un outil de veille médiatique qui, grâce à des mots clés, permet de savoir ce qu'on dit de vous sur le web. Dès 29€/mois
  • Pipedrive c’est l’idéal pour gérer ses listes de prospects et ses efforts commerciaux, l’interface est très simple d’utilisation et très instinctive. Prix : 12euros/mois
  • Agendize vous permet d’optimiser votre organisation et votre relation client. Version test gratuite
  • MyFeelBack est un outil d’analyse des retours clients, en temps réel. Version de base gratuite

 

Site internet

  • Woorank est un outil qui permet d'analyser et optimiser votre site. Essai gratuit
  • LaunchRock vous permet de créer une page de lancement pour votre entreprise ou votre produit. Version gratuite
  • Google Adwords vous permet d'augmenter la visibilité de votre entreprise/produit. Coût par nombre de clic
  • HockeyApp permet d'analyser et de réparer les bugs de vos prototypes, sites internet ou applications.
  • Google Analytics est un outil qui permet de mesurer l'audience des sites internet. Version gratuite
  • Panabee recherche, à partir de mots clés, les noms de domaine disponibles pour votre entreprise. Version de base gratuite
  • LinksSpy permet de connaître les backlinks les plus efficaces pour votre positionnement sur le web. 49$ par mois
  • Piwik est un outil d'anayse du web en temps réel qui rapporte les infos nécessaires sur les visiteurs de votre site.
  • DareBoost permet d’analyser les performances de son site web et celles de ses concurrents. 5 tests gratuits par mois
  • Pingdom permet de mesurer la vitesse et l'efficacité de votre site internet. Version de base gratuite

 

E-mailing

  • Sendwithus permet d'envoyer des mailings et newsletters et aussi d'en analyser le succès. Version de base gratuite
  • Simplemail est un outil qui permet de créer des newsletters et de mesurer la performance de vos campagnes d'e-mailing. Gratuit jusqu'à 1000 abonnés
  • Mailjet est une solution simple pour créer, envoyer et optimiser votre mailing. Version de base gratuite
  • CleverReach permet de lancer des campagnes d'e-mailing et de newsletters. Version de base gratuit
  • Campaign Monitor est un outil de conception et d’envoi d’e-mailing. Version de base 9$/mois

 

Autres

  • SMSfactor envoie vos campagnes marketing directement par SMS. 70€ pour 1000 SMS
  • Hubspot regroupe en un seul logiciel tous les outils nécessaires au marketing digital : CMS avec publication de blog intégrée, outils d’emailing et d’analytics, etc. Version de base gratuite
  • Stickeryeti propose d'imprimer le logo de votre entreprise sur des autocollants, t-shirts, stickers muraux/sol, etc. CHF 8.- pour 50 autocollants
  • KnowEm recherche quels noms de domaine sont disponibles et permet de sécuriser votre marque. Version de base gratuite
  • AppAnnie.com permet d'analyser les performances des apps mobiles. Version gratuite
  • ​Moo c’est une plateforme de création et de commande de cartes de visite, autocollants et flyers en ligne. Moo se distingue par sa simplicité et son professionnalisme. Prix : 250 euros / 1000 cartes
  • Eventbrite la solution permet de manière très simple de créer et gérer votre évènement, et par la suite de le promouvoir auprès de vos cibles. Gratuit
  • Nameboy vous permet de chercher rapidement les noms de domaine libres.
  • Naminum propose des noms de domaines, entreprises, produits à partir de mots clés.
  • Alerti collecte toutes les infos web sur votre marque et vos concurrents et vous permet d'analyser les résultats et de dialoguer efficacement avec vos communautés. 19€/mois pour la version pro
  • Power BI vous permet de produire des rapports d’analyse complets à partir de vos données marketing. Version de base gratuite 

 

 

 

LES OUTILS MANAGEMENT
 

Communication collaborative

  • Evernote remplace vos post-it et partage vos idées avec vos collaborateurs. Version de base gratuite
  • Mindmeister vous permet de créer des mind maps en ligne et de les partager avec vos collègues. Version de base gratuite
  • Stride propose un service de messagerie textuelle ainsi que de conférence vidéo et audio. Version de base gratuite
  • Hightail permet de partager des fichiers de toute taille et de tout type. Version de base gratuite
  • Any.do est un gestionnaire de tâches au design épuré qui simplifie l'organisation et le suivi des tâches communes pour vous et votre équipe.
  • Yammer est un réseau social d'entreprise permettant aux employés d'échanger des idées et documents. Version de base gratuite​
  • ​Wunderlist est un outil de liste de tâches, il permet de partager aisément vos TODOs. Ergonomique et simple d’utilisation. Version de base gratuite
  • Lino est un mur virtuel qui vous permet d'épingler vos images, vidéos, fichiers et de les partager. Gratuit
  • Todoist est un outil qui permet de créer et partager des listes de tâches, accessible sur tous vos appareils mobiles. Version de base gratuite
  • Azendoo est une application de gestion des tâches conçue spécialement pour dynamiser le travail en équipe et les projets communs.
  • Lino épingle vos photos, liens hypertextes, vidéos et documents sur un mur virtuel que vous pourrez partager avec vos collègues. Version de base gratuite
  • Concept Board facilite, à l’aide de tableaux blancs, la coordination et la coopération pour les projets collaboratifs d'entreprise.
  • GoToMeeting est un outil spécialisé dans les réunions en ligne, rapide et aux multiples fonctions qui faciliteront le déroulement des séances. Version d'essai gratuite
  • Flowdock permet aux employés de s'envoyer des messages privés ou de groupe, ainsi que de partager des dossiers. Version de base gratuite
  • Supermood permet de mesurer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs. Version test gratuite

 

Gestion de projet

  • Slack est une plateforme de communication collaborative ainsi qu'un logiciel de gestion de projets. Version de base gratuite
  • Trello est un gestionnaire de tâches dont on peut partager les listes avec ses collaborateurs. Version de base gratuite
  • Wrike permet de planifier et suivre l’avancée de projets communs. Version de base gratuite
  • Teamgantt est un logiciel de gestion de projets collaboratif. Essai gratuit de 30 jours
  • Tom'sPlanner l’outil permet d’importer des fichiers Excel et MS Projet et c’est donc le point de départ idéal pour pratiquement tous les projets. La plateforme est basée sur un système de diagrammes de Gantt en ligne. Version de base gratuite
  • Board Management Systems permet une gestion facilitée des projets, un suivi des contrats et rappels automatisés et de générer automatiquement les procès-verbaux.
  • Asana propose de nombreuses fonctionnalités qui facilitent le suivi et la gestion de projets. Version de base gratuite
  • MindManager est un outil de conception de Mind maps avec des fonctionnalités très avancées. Version de base gratuite

 

Business plan

  • Enloop peut vous aider à concevoir votre business plan et le partager avec les utilisateurs pour recevoir un feedback. Version de base gratuite
  • Pimentomap est un outil qui permet d'évaluer les chances de succès de votre business plan. Version gratuite
  • LeanStack vous permet de créer rapidement votre business plan. Version de base gratuite

 

 

LES OUTILS DE COMMUNICATION VISUELLE
 

Site internet

  • Froont permet de réaliser des maquettes web en responsive design. Version de base gratuite
  • Strikingly est un plateforme web qui permet de créer des sites web. Version gratuite
  • ​Balsamiq vous aide à conceptualiser l’interface de votre site internet. Essai gratuit de 30 jours
  • Weebly est une solution de création de site web. Version de base gratuite
  • Squarespace est un outil de création et d'édition de site internet au design élégant et épuré. Entre 12$-18$ par mois
  • Instapage facilite la création de page internet grâce à des templates personnalisables. Gratuit les 15 premiers jours
  • Tiramisu est un outil de création et d'édition de site internet. Version créative 8€ par mois
  • Cacoo permet la création rapide et facile de diagrammes et de sitemaps. 4.95$/mois

 

Vidéo

  • Animoto est un outil qui permet de créer des vidéos personnalisées (professionnelles ou personnelles).
  • Wistia est une plateforme d’hébergement professionnel pour vidéos. Version de base gratuite
  • Pitchy est une plateforme qui permet de créer rapidement une vidéo professionnelle à partir de modèles personnalisables. Dès 8€ par mois
  • Camtasia permet de réaliser en ligne des vidéos de grande qualité. Version test gratuite
  • Moovly est un outil simple et intuitif qui permet de réaliser des vidéos animées. Version de base gratuite
  • Fyuse réalise des photos et films spatiaux, avec différents angles de vue. 

 

Présentation

  • PowToon permet de créer des présentations animées en quelques minutes. Version de base gratuite
  • Haiku Deck permet de réaliser des présentations sur iPad tout simplement. Version gratuite
  • Canva est un outil graphique qui permet de créer des présentations, des affiches et du contenu visuel pour les réseaux sociaux. Il existe également une application pour IPad. Version de base gratuite​

 

Infographie

  • Easel.ly vous permet de créer des infographies simplement. Version gratuite
  • Piktochart permet de créer des infographies. Version de base gratuite
  • Roambi facilite la visualisation et l’analyse de vos données et rapports. Version de base gratuite
  • Infogram permet de réaliser facilement, à partir de vos données, des graphiques et infographies parlantes. Version de base gratuite

 

 

LES AUTRES OUTILS


Comptabilité

  • Expensify vous permet de faciliter la gestion de vos factures. Version de base gratuite
  • ​Factomos permet de créer simplement vos devis et factures. A partir de 5€ par mois
  • Sush.io permet, grâce à son cloud et à son tableau de bord, d'établir un suivi de vos dépenses. Essai gratuit
  • EZYcount est une solution comptable sur le web pour les indépendants et petites entreprises. 15 jours d'essai gratuit
  • Xero est un logiciel de comptabilité et de tenue de livres en ligne et propose également des modèles d'enquêtes de satisfaction.20$/mois
  • GnuCash permet de gérer de manière simple et intuitive sa comptabilité. Gratuit

 

Gestion de documents

  • OneNote est un outil qui permet de capturer, stocker et partager vos prises de notes. Version gratuite
  • Google Drive permet de stocker, partager et synchroniser vos fichiers en ligne. Version gratuite
  • Evernote Scannable il vous permet de garder vos notes, vos projets, vos photos à portée de main grâce à sa plateforme en ligne. Version de base gratuite
  • Google Docs permet de créer, partager et éditer tout type de documents et d'y accéder de n'importe où. Version gratuite
  • Device Magic permet de créer ses propres formulaires et les remplir depuis son smartphone.
  • CamScanner est un outil de numérisation de documents et d'amélioration de la qualité. Version de base gratuite

 

Veille 

  • Feedly est un outil très populaire de veilles informatives disponible en ligne mais également sur smartphone ou encore via les extensions Chrome ou Firefox.
  • Flipboard.com est un magazine personnel pour suivre et partager les actualités qui vous intéressent. Version gratuite
  • Scoop.it permet de mettre en place et de partager une veille d’informations. Version de base gratuite
  • Paper.li permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter. Version de base gratuite
  • GetPocket permet d’enregistrer sur l’application les différents articles, vidéos et images trouvés sur le web afin de les relire plus tard. Gratuit

 

Sondage

  • Evalandgo est un outil de sondages et enquêtes de satisfaction en ligne très complet. Version de base gratuite​
  • SurveyMonkey vous aide à concevoir vos sondages et de visualiser graphiquement les résultats. Version de base gratuite
  • Drag'n Survey est un outil de sondage en ligne qui crée, diffuse, analyse et partage vos sondages. Version de base gratuite
  • Typeform permet de créer rapidement des questionnaires en ligne et de les envoyer directement par e-mail. Version de base gratuite

 

Mais encore ...

  • Bitly est un outil qui permet de raccourcir des liens. Version gratuite
  • Smallpdf permet de réduire, compresser et transformer vos fichiers PDF. Version gratuite
  • VS-link est une plateforme gratuite qui offre aux entreprises valaisannes et aux personnes hautement qualifiées une bourse d'emplois et de stages, des contacts et des rencontres entre les différents acteurs du marché du travail valaisan. Gratuit
  • Zappar permet de créer votre propre expérience interactive en réalité augmentée. 45$ par mois
  • TheGrizzlyLabs scanne, redresse vos documents et les convertis au format PDF ou JPEG. Version de base gratuite
  • Foxit propose une dizaine de programmes liés aux PDF : lecteur, éditeur, système de protection, etc. Le prix dépend du programme choisi.
  • Xmind est un logiciel de mindmapping et brainstorming. Logiciel gratuit 
  • AbaClik saisit vos heures, frais et prestations en tout temps grâce à l’application mobile. Version de base gratuite
  • Positeo est un outil anti-plagiat qui référence les sites qui auraient dupliqué votre contenu contre votre gré. Version de base gratuite
  • Boomeranggmail permet de programmer l’envoi de vos emails et d’assurer un suivi personnalisé. Gratuit
  • ​SamCard Pro application smartphone ou plutôt scanner de carte de visite permettant de se créer un répertoire directement sur son smartphone. Version de base gratuite
  • Splittr permet de calculer vos frais et kilomètres lors de déplacements professionnels. Gratuit
  • Keyword Tool vous informe des suggestions proposées par Google et Youtube lorsque vous taper un terme dans leurs moteurs de recherche.Gratuit
  • Zapier permet d'automatiser une tâche répétitive sur le web et de relier plusieurs applications entre elles. Version de base gratuite
  • Teamviewer est une application qui vous permet de vous connecter à distance à n'importe quel ordinateur. Logiciel gratuit
  • ​Hemingway simplifie et modifie votre texte afin que le lecteur se concentre uniquement sur le message que vous voulez faire passer. Version de base gratuite
  • Gimp est un outil gratuit pour la création de visuels. Version gratuite
  • MyScript est un outil d'écriture manuscrite sur tablette. Version de base gratuite
  • Myfonts est outil d'identification de polices d'écriture. Version de base gratuite
  • Zamzar convertit vos images, vidéos, sons et documents en un large panel de formats. Gratuit
  • Roboform enregistre, synchronise et sécurise tous vos mots de passe sur un même plateforme. Gratuit
  • Gqueues est un gestionnaire de tâches avec différentes fonctionnalités d’organisation et de rappels. Version de base gratuite
  • TimeSaver saisit vos heures, projets et frais. Sur le PC de bureau. Avec un Terminal de saisie. Ou grâce à l'application mobile partout et à tout moment. Deux utilisateurs gratuitement.
  • MoreApp est un logiciel de création de formulaires intuitif et efficient. Version de base gratuite
  • Addappt actualise en permanence votre répertoire de contacts. Gratuit
  • Briq est un système de récompenses qui permet de valoriser le travail effectué, entre collègues. Version de base 4€/mois

 

Pour découvrir un nouvel outil chaque semaine, abonnez-vous à notre page Facebook, à notre page Google+ ou suivez-nous sur Twitter avec le hashtag #outilentrepreneur !