Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

13.10.2015

Déjà un an d’existence pour le eEnergy Center!

Le eEnergy Center de Sierre, dont les activités sont notamment soutenues par la Fondation The Ark, fête déjà ses 12 mois d’existence. Lancé à fin septembre 2014, il a été très actif depuis lors afin de développer des systèmes d’information innovants pour la gestion intelligente de l’énergie, et ce au travers d’initiatives concrètes.

 
Le centre, avec les compétences de l’Institut Icare, a mis en place une infrastructure de récolte de données énergétiques sur des technologies Big Data et des bases de données dédiées à la gestion des séries temporelles. Cette infrastructure doit faciliter le démarrage de projets de recherche avec la HES-SO Valais Wallis. «Cette initiative permet notamment la récolte des données de comptage en temps réel, mais également l’import des données de distributeurs et des prévisions de MétéoSuisse. Ces dernières sont utiles à tout projet en lien avec l’énergie et l’eEnergy Center compte bien les mutualiser à bon escient dans le futur», note Yvan Bétrisey, coordinateur de l’eEnergy Center. 


Système de prédiction pour énergie solaire
Autre projet développé depuis quelques mois avec les instituts d’économie et d’informatique de la HES-SO Valais Wallis: la mise en place d’un système de prédiction de l’énergie solaire pour un distributeur. «Outre la plus-value métier du projet, nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à un prix, obtenu par l’institut d’informatique de la HES-SO, lors d’un workshop thématique au Brésil. De plus, durant ce projet, nous avons pu comparer plusieurs méthodes et approches de prédiction».
L’eEnergy Center a aussi mis en place un système d’information complet de smart metering multi fluides sur le bâtiment de la HES-SO à Sierre, avec une récolte et un affichage des données en temps réel. Ce travail a été mis en place conjointement avec l’institut d’informatique de la HES-SO.
A l’avenir, le centre poursuivra ses réalisations avec des projets de prédiction pour la mini-hydraulique, sur l’optimisation de l’énergie d’ajustement et la gestion des données énergétiques. Affaire à suivre donc! 

 

Informations complémentaires : www.eenergycenter.ch