Home

23.04.2019

Des bouteilles en PET 100% recyclé, c’est ce que propose désormais Aproz !

L’entreprise industrielle valaisanne Aproz s’engage depuis le début des années 2000 afin de boucler le cycle de recyclage du PET. Une étape très importante vient d’être franchie avec des bouteilles de sirops constituées de 100% de PET recyclé.

Les célèbres bouteilles de sirop Migros sont dorénavant produites avec 100% de PET recyclé, pour la première fois en Suisse. Aproz, qui confirme son rôle de pionnier dans le domaine, souhaite également atteindre ce même objectif pour ses eaux minérales d’ici 2025.

L’UE a décidé d’imposer, à partir de 2025, un taux minimal de 25% de PET recyclé pour les boissons en bouteilles PET. Cet objectif, Aproz l’a déjà atteint puisque certaines bouteilles contiennent depuis de nombreuses années 50% de matière recyclée. En moyenne, Aproz Sources Minérales SA utilise aujourd’hui 33% de matière recyclée sur l’ensemble de sa production. Avec cette étape, cette part va croître significativement et devrait rapidement dépasser les 50%.
 

Des bouteilles recyclées à 100% !
Dès à présent, les sirops sont produits dans des bouteilles 100% en PET recyclé. Pour les eaux minérales, cette proportion va jusqu’à 60%. « C’est une nouvelle étape importante pour notre entreprise et pour l’industrie des boissons en général », se réjouit Michel Charbonnet, CEO d’Aproz.

« Cette performance a aussi été rendue possible grâce aux progrès technologiques du recyclage et aux investissements importants réalisés par notre partenaire Resilux qui dispose, depuis peu, de l’une des usines de recyclage les plus modernes et performantes en Europe. Nous pouvons aujourd’hui faire un pas très important pour aller en direction d’un bouclement complet du cycle de recyclage, de la bouteille à la bouteille. »

La Suisse dispose aujourd’hui d’un système très performant de recyclage des bouteilles PET. Dans la problématique actuelle de la gestion du plastique, le PET représente un exemple à suivre. Utiliser du PET recyclé diminue nettement la charge environnementale et la bouteille reste recyclable. Ce succès nécessite l’implication de tous les acteurs du marché, en commençant par le consommateur qui ramène ses bouteilles en PET dans l’un des nombreux centres de collecte prévus à cet effet.


Source : Aproz

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark