Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

01.04.2022

Des esturgeons repérés en Entremont, un poisson d’avril !

ACTUS

Le caviar « made in Entremont », ce ne sera pas pour tout de suite ! Cependant, la start-up valaisanne Fishlab développe réellement des outils de montoring digitaux pour le comptage des poissons. Récemment, l’entreprise s’est établie sur le Campus Energypolis de Sion et sa technologie est désormais testée sur trois stations pilotes en Suisse.

Sur ce blog, nous vous parlions ce matin des esturgeons repérés en Entremont qui permettraient de développer du caviar « made in Entremont ». C’était un poisson d’avril. En revanche, la technologie FishLab, portée par le bureau d’études en environnement COREALIS et l’institut d’informatique de la HES-SO Valais-Wallis à Sierre, permettra d’analyser en temps quasi-réel les flux piscicoles migratoires. Trois stations pilotes sur le Rhône à Genève et sur l’Aar à Bannwil ont permis d’améliorer le boitier qui comptabilise les passages de poissons. Le projet est accompagné par la Fondation The Ark.  La Fondation The Ark soutient également plusieurs projets en lien avec les PME valaisannes que vous pouvez consulter sur le site The Ark.
 

Des poissons d’avril tous les ans ou presque
Nous profitons de ce poisson d’avril pour vous remercier de vos lectures attentives. Nos articles reflètent l’actualité réelle et intense de l’innovation et des PME en Valais. La seule exception est le 1er avril, journée durant laquelle nous avons plaisir à vous faire des farces. 

L’année dernière, nous vous parlions de Woodpecker le premier robot valaisan, capable d’administrer des vaccins en série et de manière autonome. En 2019, nous vous annoncions la création de ChanrArk, le nouveau site de la Fondation The Ark dédié aux produits à base de cannabis. Une année plus tôt, nous avions imaginé le déploiement de fusées électriques valaisannes. Les années précédentes, nous vous avions fait croire à la présence du groupe Anonymous à notre Arkathon, au développement de tests rapides contre l’addiction au smartphone puis à une collaboration entre une jeune start-up et Apple.

 

Merci de votre fidélité au Blog The Ark… et si vous souhaitez nous aider à améliorer les actus que nous proposons dans notre newsletter hebdomadaire, n’hésitez pas à participer à notre enquête de satisfaction en ligne !