Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

24.06.2021

Des pelures d’oignon ou des déchets de bois pour teindre des textiles

ACTUS

Local Colours est un projet qui souhaite offrir une alternative plus durable pour la teinture textile industrielle. La Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW) et plusieurs marques de vêtements alémaniques développent ainsi des textiles entièrement locaux et responsables, teints avec des matières renouvelables. Ils utilisent par exemple des pelures d’oignon ou des déchets de bois. L’industrialisation du procédé a été réalisée avec l’aide de  Mediplant sur la plateforme technologique de PhytoArk à Conthey. Une opération de crowdfunding, pour financer le projet, est en cours sur la plateforme Wemakeit.  

 

Local Colours, initié par la passionnée de textiles durables Caroline Fourré, utilise exclusivement des matières premières locales, telles que des fibres végétales et des colorants naturels. Même les auxiliaires nécessaires à la stabilité de la teinture sont des déchets issus des industries forestière et métallurgique régionales. Le procédé Local Colours s’appuie donc de A à Z sur des matières premières renouvelables, les revalorise pour une utilisation multiple et « boucle les boucles » en suivant les principes de l’économie circulaire.  

Une chaîne de production transparente et traçable est garantie à chaque étape. Le pull de Local Colours est ainsi constitué d’un fil de lin 100% suisse, cultivé en Emmental, teint puis tricoté à la machine par les entreprises partenaires helvétiques. C’est un extrait de pelure d’oignon qui se cache derrière la douceur et la légèreté de la teinte du premier pull de la gamme Local Colours. Le processus de teinture a été élaboré pour résister au lavage jusqu’à 40°C en machine et à la décoloration. 

A ce jour, Local Colours propose un pull au design unisexe et intemporel, disponible en trois tailles, et visant un long cycle de vie par sa haute qualité et son unicité avec la possibilité, à terme, de le reteindre et de le raccommoder. 
 

 
Des origines valaisannes grâce à Mediplant et PhytoArk 

Ce pull a des origines valaisannes également, puisque l’institut Mediplant a, par son expertise, contribué à l’industrialisation du processus de teinture, tout en fournissant aux entreprises partenaires la teinture durable souhaitée. La plateforme technologique de PhytoArk à Conthey a été utilisée pour les extractions des ingrédients de la teinture. Le type de technologie utilisée sur la plateforme permet ainsi de redonner de la valeur à ces co-produits agricoles suivant les principes de l’économie circulaire. Le marché du textile est un nouveau débouché en plus des marchés cosmétiques et nutrition-santé déjà explorés par Mediplant.     

La recherche et le développement, tout comme les procédés d’extraction, ont été mis au point par la ZHAW dans le cadre d’un projet soutenu par l’Office fédéral de l’environnement. Confédération (OFEV). Il est possible de soutenir ce projet via le crowdfunding Wemakeit. L’opération de soutien se poursuit jusqu’au 4 juillet prochain.  

 

Infos complémentaires :  https://www.instagram.com/localcolours_2021