Home

07.08.2019

Deux diplômées du master Life Sciences récompensées

Cindy Weber et Mélinda Uccella, diplômées de l’orientation Applied Biosciences du Master Life Sciences (MLS), ont été primées dans le cadre de «First Ventures» de la Fondation Gebert Rüf. Ce programme encourage la réalisation de projets scientifiques menés dans les hautes écoles suisses.

Les deux diplômées en Master Life Sciences (MLS) ont proposé l’idée d’un test de diagnostic facilité visant à accélérer l’obtention d’un diagnostic. Le jury a été convaincu du potentiel entrepreneurial du concept. Outre un appui financier de CHF 150'000.-, les deux gagnantes bénéficieront d’un encadrement individualisé en conseil d’entreprise et en coaching ainsi que l’accès à un vaste réseau d’entreprises et de start-up.
 

Interview de Cindy Weber, à l’origine du projet "LifeCellAgglutination":

En quoi consiste votre projet ?
Il porte sur un test de diagnostic proche du patient, économique, rapide et simple d’utilisation offrant une alternative efficace aux investigations traditionnelles. Le test permet une quantification d’un sous-groupe de cellules sanguines à partir d’une seule goutte de sang. Ainsi, il est possible de diagnostiquer en cinq minutes, différentes pathologies liées au système immunitaire comme la leucémie ou la tuberculose. Cette dernière application pourrait être un développement futur pour les pays en voie de développement.

Comment vous est venue l’idée de ce projet ?
Le fondateur de la start-up aechem, Enrico Condemi a commencé des recherches sur ce projet alors qu'il était collaborateur scientifique à HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - Haute Ecole de Santé. Il m'a ensuite proposé d’en faire le sujet de mon travail de Master. J’ai tout de suite accepté, car il m'est apparu clairement qu'un tel projet avait beaucoup de potentiel et allait sans doute se prolonger au-delà de mes études.

Qu'en est-il pour la suite ?
Grâce au soutien et au financement de Gebert Rüf, mais aussi ceux de la HES⁠-⁠SO Valais/Wallis et de la Fondation The Ark, nous allons pouvoir développer notre test de diagnostic et aboutir à un prototype robuste et fonctionnel. Mélinda et moi sommes très reconnaissantes envers tous nos soutiens pour nous permettre d’avancer dans cette belle aventure.


Source : HES-SO

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark