Home

23.10.2012

Deux entreprises valaisannes reçoivent le Prix solaire 2012

schollglasEnergie Solaire SA à Sierre et Schollglas à Steg ont reçu récemment le prestigieux Prix solaire suisse. La société sierroise a été récompensée pour une rénovation exemplaire d’une ancienne maison à Savièse, avec 95% d’autoproduction énergétique. Schollglas a pour sa part obtenu cette récompense pour son installation photovoltaïque, la plus grande du Haut-Valais.




Les Prix solaires 2012 ont été remis par la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schumpf. Décernés chaque année par l’Agence solaire suisse, ces prix récompensent l’innovation en matière d’énergie solaire.  Au total, 15 prix récompensant des personnalités, des institutions, de nouvelles constructions, des rénovations et des installations photovoltaïques ont été décernés cette année.

Avec sa nouvelle halle de fabrication à Steg, la société Schollglas AG a établi de nouveaux critères en matière de construction industrielle. Avec une surface de 2'580 m2, l’installation photovoltaïque de 383 kWc posée sur le toit par la jeune société VS Solarstrom est en effet la plus grande du Haut-Valais. Elle produit près de 500'000 kWh/a, c'est-à-dire 68% des 737'500 kWh/a nécessaires pour assurer la production industrielle et l’exploitation du bâtiment.

Cette usine de vitrage moderne fabrique des fenêtres à triple vitrage isolant affichant des valeurs U de 0,5 à 0,7 W/m2K pour les bâtiments Minergie-P et les bâtiments à énergie positive. Les aspects environnementaux ont été pris en compte à chaque stade de la construction. Par exemple, les matériaux de construction et les éléments en béton ont été acheminés en train jusqu’à Steg, permettant ainsi d’éviter 379 trajets en camion et 85 t d’émission de CO2, souligne l’Agence solaire suisse.

Une ancienne maison valaisanne avec 95% d’autoproduction
L’entreprise Energie Solaire SA a pour sa part rénové une ancienne maison valaisanne en recourant aux nouvelles technologies des énergies renouvelables sans pour autant altérer les volumes bâtis d’origine. Le fait d’être parvenu à une autoproduction énergétique de 95% tout en conservant le caractère traditionnel de ce bâtiment typique est une réussite en soi.

Équipée de 30 m2 de capteurs solaires et d’une installation PV de 5,5 kWc, cette maison individuelle construite entre 1840 et 1847 produit 17'660 kWh pour une consommation annuelle de 18'538 kWh.

Source et crédit photo: Agence solaire suisse

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark