Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

12.02.2013

Deux jackpots pour l'institut Idiap

idiapL’institut de recherche Idiap a le vent en poupe. L’institut basé dans les locaux de l’Hôtel Vatel, à Martigny, a annoncé avoir reçu une subvention de 10 millions de francs pour la période quadriennale 2013-2016 du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Dans la foulée, l’Idiap a rendu public le renouvellement de l’alliance stratégique conclue avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), renforçant ainsi les liens établis depuis 2008 entre les deux institutions afin «de développer les activités scientifiques et académiques d’intérêt commun». C'est ce que nous apprend le Nouvelliste, sous la plume de Charles Méroz.

La signature de la nouvelle convention s’est effectuée en présence d’Olivier Dumas, président du conseil de fondation de l’Idiap, Hervé Bourlard, directeur de l’Idiap, Patrick Aebischer, président de l’EPFL, et Philippe Gillet, vice-président pour les affaires académiques de l’EPFL.

Trouver sa place dans le pôle EPFL Valais-Wallis
Comme l’a souligné au Nouvelliste Olivier Dumas, président du conseil de fondation, la subvention du SEFRI va permettre "de pérenniser les activités de recherche et de développement de l’Idiap. Ce soutien financier est une reconnaissance fédérale à mettre en relation avec le renouvellement du plan de développement qui unit les deux institutions.» Pour Olivier Dumas, dans la perspective de l’implantation permanente du Pôle EPFL Valais-Wallis avec la création d’une dizaine de chaires en santé et énergie, «il importe que l’Idiap trouve sa place dans le fonctionnement du futur pôle avec ses spécificités propres.»

Consultez l'article du Nouvelliste (pdf, 195 ko)

Crédit photo: Nouvelliste