Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

23.06.2022

Deux jeunes pousses valaisannes récompensées aux Trophées CCIFS !

ACTUS

Événement économique de premier plan pour les acteurs impliqués dans les relations bilatérales, les Trophées CCIFS du Commerce France Suisse récompensent les entreprises dont les performances illustrent le dynamisme des échanges franco-suisses et qui s’adaptent aux défis avec créativité et résilience. Pour cette 32ème édition, deux start-up valaisannes se sont distinguées face aux nombreux concurrents. Il s’agit de MobyFly, active dans le transport maritime durable, et de WattAnyWhere qui développe une solution innovante de production de bioénergie.

Les jeunes pousses valaisannes étaient à l’honneur lors de la remise des prix des Trophées CCIFS ! Un jury d’experts a sélectionné neuf lauréats, selon différentes catégories. C’est ainsi que MobyFly remporte la catégorie « Innovation », avec un prix décerné par BNP PARIBAS. Basée à Collonges (VS), l’entreprise technologique MobyFly s’est donné pour mission de développer des bateaux de transport à hydrogène ou électrique. Ces derniers sont dotés de foils (sorte d’ailerons) qui permettent de naviguer hors de l’eau et de gagner en performance. A partir d’une certaine vitesse, le design du foil crée une dépression/surpression qui soulève une partie de la coque. Affranchi du frottement de l’eau, l’engin accélère et atteint des pointes de vitesse pouvant aller jusqu’à 70km/h. Une technologie innovante qui a permis à la jeune entreprise de se distinguer à l’échelle régionale.
 

Prix du jury pour la technologie de WattAnyWhere
En remportant le prix du jury des Trophées CCIFS, WattAnyWhere démontre une nouvelle fois la pertinence de son procédé. La jeune entreprise a développé une solution unique doté d’un générateur mobile qui utilise des piles à combustible à oxyde solide (SOFC) pour convertir l’éthanol pur renouvelable en 300 kW d’électricité par réaction chimique. Il est ultrasilencieux, ne produit aucune émission polluante et est entièrement fonctionnel n’importe où en un mois seulement. Ces différentes caractéristiques ont plu au jury des Trophées CCIFS, qui a choisi de distinguer la jeune pousse valaisanne lors de cette 33ème édition du concours.

Avec deux entreprises valaisannes lauréates sur neuf prix décernés, les Trophées CCIFS ont fait la part belle au Valais. Ce fut l’occasion de souligner le côté innovant et inspirant des jeunes pépites qui s’y trouvent et de leur offrir une belle visibilité à l’échelle régionale !
 

Source et crédit photo : Trophées CCIFS