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01.12.2021

Dufour Aerospace va commercialiser son démonstrateur eVTOL !

ACTUS

Surnommé le couteau suisse des petits aéronefs sans pilote, le drone à aile inclinée Aero2 développé par Dufour Aerospace devait initialement être utilisé comme un démonstrateur technologique. Ses performances lors des essais en vol ont poussé l'entreprise à commercialiser ce concept innovant. Le premier prototype à taille réelle sera construit d’ici la fin 2022 !

L’entreprise Dufour Aerospace précise que l'Aero2 peut transporter une charge allant jusqu'à 40 kilos. Son poids maximum au décollage est de 150 kilos. L'avion peut se déplacer à 170 km/h en vitesse de croisière, avec une durée de vol maximale de trois heures lorsqu’il utilise un système de propulsion électrique hybride, ou d'une heure en utilisant de l'électricité.

Doté de quatre hélices sur l'aile inclinable, la petite taille de l'Aero2 lui permet de décoller et d'atterrir dans des endroits exigus, en utilisant aussi peu d'espace qu'un drone classique. « Ce petit avion innovant sans équipage va grandement aider nos clients dans leurs activités, pour le transport des charges », précise Thomas Pfammatter, co-fondateur et CEO de Dufour Aerospace. 
 

La production commerciale prévue pour 2023
La production commerciale de l’Aero2 devrait commencer en 2023. Ses concepteurs assurent que certaines caractéristiques de l'appareil, notamment ses moteurs/propulseurs, son unité de commande de vol et ses gouvernails, lui permettront de répondre à des exigences de sécurité très strictes. En effet, l’Aero2 est conçu en conformité avec les exigences pointues liées aux systèmes aériens légers sans pilote, éditées par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).

En 2020, Dufour a fait voler avec succès un démonstrateur technologique à aile inclinée, dont les performances aérodynamiques et la polyvalence ont été remarquées ! Depuis, l'entreprise valaisanne s’est décidée à développer des avions eVTOL à aile basculante.
Le premier modèle de la série Aero, l'Aero1 à aile fixe électrique, construit en 2016, compte plus de 80 heures de vols d'essai. Dufour Aerospace précise qu’une version améliorée de l'Aero1 sera utilisée comme banc de test pour les technologies déployées dans l'Aero2 et l'Aero3, notamment les ordinateurs de vol, les packs de batteries et les systèmes de télémétrie dans des conditions de vol réelles.
 

Des observateurs convaincus par le prototype !
« Les réactions des observateurs du prototype actuel [Aero2] sont encourageantes », déclare Kent, co-fondateur et directeur technique chez Dufour Aerospace. L’entreprise prévoit de construire son premier prototype à l'échelle réelle l'année prochaine, avec des essais en vol prévus pour la fin de 2022. Dufour Aerospace travaille également à la certification de l'Aero3 d'ici la fin de 2025.


Source : eVTOL