Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

03.12.2018

Eau d’irrigation et réchauffement climatique : nouveau projet dans le val de Bagnes

ACTUS

Quel avenir pour l’eau d’irrigation dans les régions alpines, dans le contexte du réchauffement climatique ? Ce thème d’actualité est le cœur d’un projet porté par le Pôle d’innovation BlueArk Entremont et ses partenaires. Celui-ci vient de recevoir le soutien financier de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Son but : appréhender les besoins et disponibilités futurs en eau d’irrigation à l’horizon 2100 et surtout planifier les modifications à apporter au réseau d’irrigation. 

Le réchauffement climatique touche aujourd’hui les différentes régions du globe et c’est notamment le cas pour le Val de Bagnes. Bien que l’eau nécessaire pour l’irrigation soit actuellement disponible en suffisance malgré un été 2018 particulièrement chaud, la situation risque de changer à l’avenir. Forts de ce constat, BlueArk Entremont, ALTIS, la HES-SO Valais-Wallis et l’institut de recherche WSL viennent de lancer un projet. L’objectif est d’évaluer l’évolution future des demandes et disponibilités en eau d’une région de montagne qui connait une forte variation saisonnière de ses besoins. Dans un deuxième temps, les résultats seront intégrés dans la planification globale du réseau d’irrigation du val de Bagnes.

La réalisation de ce projet aura de nombreux impacts à plus ou moins long terme. Les problèmes liés à l’utilisation d’un réservoir par les différents acteurs seront notamment mis en lumière. Le projet a également pour ambition de sensibiliser les agriculteurs à leur consommation d’eau ainsi qu’aux défis futurs pour l’irrigation. Une meilleure gestion et valorisation de l’eau dans une région alpine devrait être assurée suite au projet.
 

Quatre phases spécifiques pour récolter les données et les utiliser à bon escient
Le projet est divisé en quatre étapes de travail distinctes. La première consiste en une simulation du modèle hydrologique, qui va être mise en place spécifiquement sur le lieu pilote. La 2e partie est consacrée à l’acquisition des données et au monitoring, à l’aide de capteurs placés sur les communes de Vollèges et Bagnes. S’ensuit la phase de modèle des données, qui fournira un plan directeur quant à la construction de nouvelles infrastructures sur le réseau (prises d’eau, réservoirs, canalisations…). Finalement, la dernière étape vise à disséminer et valoriser les résultats, via un guide pratique qui explique la méthode, et l’organisation de workshops.

D’autres communes pourront bénéficier des avancées des résultats de ce projet. En effet, la méthodologie peut être réutilisée dans d’autres régions, malgré leurs spécificités en termes d’infrastructures.
 

Source : BlueArk Entremont