Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

31.01.2014

Economies d’énergie: 50 ménages valaisans sous la loupe de chercheurs de la HES

ISI_APEAS_equipePayer sa facture d’électricité tous les mois sans connaître sa consommation réelle n’est plus une fatalité. Des chercheurs de la HES-SO Valais-Wallis ont mis sur pied un outil informatique permettant de mesurer la consommation électrique d’un ménage et d’en déterminer les sources, en vue de prodiguer des conseils précis et individualisés au foyer pour réduire sa consommation globale d’énergie.

Economiser de l’énergie est un leitmotiv dans l’air du temps. Nous avons tous eu en main un prospectus du type «les 100 gestes à appliquer au quotidien pour réduire sa consommation d’énergie». Certes, mais par où commencer? Comment savoir quelle source d’énergie tire la consommation globale du ménage vers le haut et que faire pour remédier aux excès?

Innovation internationale

Dans le cadre d’un projet de recherche subventionné par la Confédération via la Commission pour la Technologie et l'Innovation (CTI), en collaboration avec les entreprises Ecowizz et ALRO Communication SA, Pierre Roduit, Pierre Ferrez, Patrice Rudaz et Pierre-André Seppey, chercheurs au sein de l’institut Systèmes industriels, ont développé un outil à même d’analyser la consommation électrique d’un ménage pour ensuite permettre aux chercheurs d’imaginer des conseils ciblés, propres à chaque cas particulier. Un projet novateur puisque aujourd’hui aucune solution permettant de conseiller les usagers existe sur le marché suisse, voire même international.

Au-delà de la conception de l’outil, l’intérêt de l’étude réside dans sa mise en pratique auprès d’un échantillon de ménages valaisans. Sur 1'000 foyers contactés de manière aléatoire, 50 se sont montrés volontaires pour cette recherche. Durant un mois, la consommation électrique de chaque ménage a été mesurée et analysée via le boîtier. Puis, un bilan personnalisé distinguant les différentes sources de consommation d’énergie (petits appareils branchés en continu, table de cuisson, consommation électronique, lave-vaisselle, réfrigérateur, sèche-linge, lave-vaisselle) et leur utilisation suivant les heures de la journée a été remis aux foyers de manière individuelle. Objectif: faire en sorte que les ménages puissent se situer par rapport à leur propre consommation et leur fournir des conseils utiles en vue d’économiser un maximum d’énergie au sein de leur foyer.

Bilan satisfaisant
Une analyse explicite, des conseils ciblés, les différents ménages sont unanimes quant à l’utilité de la démarche. Si la plupart des participants reconnaissent leur fibre écologique, tous ont quand même été surpris de découvrir certaines observations qu’ils n’imaginaient pas: «Je ne pensais pas que les petits appareils branchés en continu consommaient autant: jusqu’à 23% de notre consommation quotidienne et ce même lorsque nous dormions!» lance un couple présent lors du bilan global dressé par les 4 chercheurs mercredi soir dernier. «Il a suffi que je mette un minuteur sur ma tuyauterie pour éviter de chauffer l’eau non-stop la nuit!» remarque un autre participant.

L’outil fonctionne, les retours sont positifs, c’est une première réussite! Prochaine étape: un projet allant dans le même sens mais avec cette fois ci un échantillon de 200 ménages, au niveau fédéral. Si tout se passe bien, les chercheurs imaginent commercialiser leur produit à l’horizon 2016 en Suisse, et pourquoi pas dans d’autres pays?

 

Source: communiqué de presse HES-SO Valais/Wallis