eLoop Pic : votre passeport d’immunité valaisan dans la poche !
Ce portrait met en lumière eLoop Group, la société valaisanne qui développe un passeport de vaccination et d’immunité au Covid-19, entièrement digitalisé et sécurisé.
Alors que la seconde vague de Covid-19 bat son plein, certains gouvernements ont suggéré que la détection d’anticorps contre le SRAS-CoV-2 pourrait servir de base à un « passeport immunitaire » ou à un « certificat sans risque »; des premiers pays touchés par le virus ont déjà adopté ces certificats de santé. La Chine, par exemple, a mis sur pied l’utilisation systématique d’une application de santé qui montre si un utilisateur est sans symptômes afin de vérifier son immunité avant d’entrer dans des hôtels ou de prendre le métro par exemple, rapporte Reuters. Bien qu’il ne soit pas officiellement un passeport d’immunité, le gouvernement chilien a commencé à délivrer des certificats « sans virus » aux citoyens qui se sont remis du Covid-19, leur permettant de retourner au travail sans restriction de mouvement.
Actuellement en lancement, l’application valaisanne, eLoop PIC, permet de conserver de manière sécurisée ses données de vaccinations et d’immunité sur son téléphone portable. Focus sur ce nouveau venu sur le marché de la santé digitale avec l’un de ses créateurs : Pascal Detemmerman.
En tant que fondateur de la plateforme eLoop, partagez-nous quelques mots sur vous.
D’origine belge et établi en Suisse depuis presque 40 ans, je suis actif dans la santé depuis de nombreuses années. Après 7 ans au CERM, en tant qu’ingénieur en télécommunication, j’ai travaillé dans diverses sociétés suisses et j’ai ensuite été pendant plus de 10 ans chez CISCO, d’abord au niveau suisse, puis au niveau européen. In fine, j’ai passé trois ans chez HP en tant que vice-président EMEA vente et marketing dans la santé. Puis j’ai eu envie de revenir à une plus petite structure, ce qui m’a poussé à créer ma propre entreprise. Donc en 2006, j’ai fondé la start-up Leader Health, active dans le conseil stratégique dans la santé. Elle existe toujours à Genève, mais je n’en fais plus partie. En 2011, j’ai créé une autre start-up qui s’appelle SwissEnoV, centrée sur le conseil dans l’innovation médicale. Avec pour but d’accompagner les directions générales d’hôpitaux et de partager les bonnes pratiques de monde entier, SwissEnoV organisait jusqu’alors des voyages d’études, mais ces derniers ont dû être stoppé au printemps 2020 à cause de la pandémie. C’était donc la période idéale pour moi pour mettre sur pied une nouvelle société : eLoop.
Décrivez-nous en quelques mots la plateforme eLoop et la solution eLoop PIC
La solution eLoop PIC a été développée en Valais par moi-même et mon colistier, un médecin aux HUG. L’application eLoop PIC est un passeport de vaccination et d’immunité Covid-19, à télécharger sur téléphone mobile. Un moyen simple et sécurisé d’avoir ses dernières vaccinations à portée de main – plus besoin de chercher le fameux carnet jaune quand vous partez en voyage ! ELoop PIC vous permet également de pouvoir faire valoir votre immunité au Covid-19.
L’application est hébergée sur la plateforme eLoop sur laquelle nous proposons également deux autres applications mobiles dans la santé : eLoop Pulse, un kit de diagnostic digital permettant la transmission de signes vitaux, et eLoop VIP : un réseau d’experts médicaux qui est à votre disposition pour solliciter une deuxième opinion. Grâce à sa technologie innovante, basée sur la blockchain, la plateforme eLoop garantit la conformité au règlement RGPD et permet d’héberger toutes les données de santé personnelles au travers de nos trois applications de manière totalement sécurisée en ligne.
Racontez-nous comment vous est venue l’idée de la solution eLoop PIC ? Quel a été votre parcours pour la mettre en place ?
Lorsque nous avions eu l’idée de lancer la plateforme eLoop, la solution eLoop PIC était déjà esquissée. Avec l’arrivée de la pandémie de Covid-19 et les besoins changeants des consommateurs, nous avons rapidement créer la société eLoop Group et développé la solution eLoop PIC pour répondre à la forte demande du marché.
Aujourd’hui plusieurs investisseurs ont rejoint la société et un groupe de conseil d’experts mondiaux de santé s’est constitué. Au niveau de la concurrence, nous pensons qu’actuellement d’autres passeports vaccinaux existent mais qu’ils ne sont pas suffisamment sécurisés, ni certifiés.
Quels sont vos défis actuels ?
Profitant des contacts que nous avons déjà établis en France, nous allons lancer l’application eLoop PIC sur l’Hexagone en ce début d’année, avec 2-3 pilotes au sein d’hôpitaux. Nous avons fixé qu’une utilisation pilote durerait 4 mois, ce qui fait une moyenne d’environ 1’000 utilisateurs par site, soit du personnel soignant, soit des patients.
Quels sont vos prochains projets ?
Notre prochain objectif est de déployer l’application sur une dizaine d’hôpitaux français, aussi en pilote. Ensuite notre idée est d’adapter notre business plan en fonction des retours de ces utilisations-pilotes et de poursuivre notre déploiement tant en France que dans d’autres pays (nous n’oublions pas la Suisse !), si nous parvenons à trouver de nouveaux investisseurs qui croient en ce projet et qui sont prêts à nous soutenir pour la suite.
Source : Swiss Digital Health