Éveiller les jeunes Valaisannes et Valaisans aux sciences : Le programme «Les sciences, ça m’intéresse!» débarque en Valais
Le Valais s'engage dans la promotion des sciences et des technologies auprès de sa jeunesse grâce au lancement du programme «Les sciences, ça m’intéresse!». Destiné aux jeunes filles et garçons de sept à seize ans, ce programme propose une approche pédagogique active et ludique pour éveiller l'intérêt des jeunes Valaisannes et Valaisans pour les domaines scientifiques et technologiques et vise à encourager les vocations scientifiques et à répondre aux besoins de l’économie locale en main-d’œuvre qualifiée. Grâce à un partenariat solide et à un soutien financier conséquent, ce programme a tout le potentiel pour devenir un moteur d’innovation et de progrès pour les générations futures.
Grâce à une collaboration entre UBS, le Service de promotion des sciences de l’EPFL, l’EPFL Valais Wallis et le Canton du Valais, ce programme vise à encourager les jeunes à s'engager dans les domaines des MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques). Ce partenariat stratégique s'inscrit dans une initiative plus large pour promouvoir une éducation scientifique accessible et inclusive. Le soutien financier d'UBS, à hauteur de 2,3 millions de francs sur dix ans, témoigne de l'engagement de la banque dans la promotion des sciences auprès des jeunes. Ce soutien permet de rendre les activités gratuites pour les classes et les familles, favorisant ainsi une large participation.
Des activités diversifiées pour tous les âges
Les activités proposées dans le cadre du programme s'adressent aux enfants et adolescents du primaire et du secondaire I. Elles se déroulent aussi bien durant les heures scolaires que pendant les périodes extrascolaires, avec des ateliers organisés les mercredis après-midi, les samedis et durant les vacances scolaires. Ces ateliers permettent aux jeunes de découvrir les sciences de manière interactive, en cultivant leur créativité et en développant leur réflexion scientifique.
Encourager les vocations scientifiques
L'un des objectifs majeurs du programme est de susciter des vocations pour les carrières scientifiques, notamment en encourageant les filles, souvent sous-représentées dans ces domaines. En permettant aux jeunes de visiter des laboratoires de recherche et d’échanger avec des scientifiques, le programme offre une immersion concrète dans le monde scientifique et technique.
Christophe Darbellay, Chef du Département de l’économie et de la formation, souligne l'importance de cette initiative : «L’économie valaisanne a besoin de toujours plus de main-d’œuvre qualifiée et nous favorisons ainsi localement l’émergence de nouveaux talents».
La Suisse fait face à une pénurie de spécialistes dans les domaines MINT, et ce programme vise à répondre à cette demande croissante en formant dès le plus jeune âge des enfants et adolescents aux disciplines scientifiques. En parallèle, il permet de sensibiliser la population aux enjeux scientifiques et techniques, cruciaux pour relever les défis sociétaux contemporains tels que la santé, l’énergie, l’environnement et l’alimentation.
Source: EPFL