Home

20.02.2013

Evionnaz économise 31 % de ses frais d’éclairage grâce à DS-Plus

luminaire nuitDepuis le début de l’année, la commune d’Evionnaz met la pédale douce en matière d’éclairage public. Elle a installé deux appareils commercialisés par la société DS-Plus de Sion, suivie par l’Incubateur The Ark. Ce système permet de réduire l’intensité lumineuse des lampadaires, et ainsi économiser des kilowattheures, et donc des francs! Les premiers résultats sont impressionnants.

L’intensité des lampadaires d’Evionnaz est réduite par paliers de 20 %, une première fois peu après l’enclenchement et une deuxième fois à23h30, avant de remonter dès 6 heures du matin, précise le Nouvelliste dans un article consacré au sujet. Durant les heures de faible activité, seuls 60 % de la puissance sont ainsi utilisés.

«Le système est en service depuis début janvier», précise Philippe Allaman, municipal en charge de l’énergie, interrogé par le Nouvelliste. «Nous n’avons enregistré aucune remarque de la part des habitants. Il faut dire que la diminution se fait lentement. Si les ampoules sont légèrement bleutées, on ne voit quasiment pas la différence et la lumière reste suffisante par rapport aux besoins.»

Économies de 31 %
Cette modulation concerne la rue principale du village, le parking et la place de l’église et un petit bout de l’ancienne route cantonale. Soit environ un tiers du réseau. Elle a nécessité la pose de deux variateurs de DS-Plus dans l’armoire de distribution. Les réverbères eux-mêmes n’ont pas été modifiés.

Le coût total s’est chiffré à 13 000 francs. L’économie annuelle est de 13 470 kWh ou 2358 francs. «Soit 31 % par rapport à la situation actuelle. Le retour sur investissement est calculé à cinq ans», note Frédéric Boisset, ingénieur du Service électrique intercommunal (SEIC).

Les appareils de diminution de l’intensité commercialisés par DS-Plus, baptisés « Lenio », sont déjà utilisés à Viège, Sion, Orsières, Stalden, Lötschental ou encore Vérossaz.

Informations complémentaires sur le système de DS-Plus : www.dsplus.ch
Lire l’article complet du Nouvelliste consacré au sujet (pdf, 241ko).

Source: Nouvelliste
Crédit photo: Fondation The Ark

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark