Home

04.12.2012

FairTrace présente sa solution de traçabilité des vêtements à Boston

fairetraceA l’occasion de la 11ème conférence internationale sur le Web sémantique (ISWC 2012) qui a eu lieu du 11 au 15 novembre 2012 à Boston (USA), l’Institut informatique de gestion de  la HES-SO  Valais  a  présenté  FairTrace,  une  solution  permettant  la traçabilité de la production de vêtements au moyen d’applications mobiles. Ce projet représente une véritable avancée technologique reconnue au niveau mondial mais également  une réussite  économique.  En  effet,  en  octobre  dernier  FairTrace  est devenue une start-up de l’Incubateur The Ark !

La conférence internationale ISWC 2012 est l’un des événements internationaux les plus importants sur le Web sémantique. Il réunit chaque année des scientifiques et des industriels autour de ces nouvelles technologies de l’Internet. L’Institut informatique de gestion de la HES-SO Valais y a présenté le logiciel FairTrace durant la journée consacrée à l’industrie du logiciel. «Notre présence à Boston, la ville abritant le prestigieux MIT, est une formidable vitrine pour  les compétences  présentes  au  TechnoArk»,  relève  Michael  Schumacher, Professeur à la HES-SO Valais.

Le Web sémantique au service de la traçabilité du textile

Pour FairTrace, l’Institut informatique de gestion de la HES-SO Valais ainsi que l’Institut Icare ont développé une solution de traçabilité du textile basée sur les technologies du Web sémantique.  Ce projet  a  été  réalisé avec  l’entreprise  vaudoise  Importexa  et soutenu financièrement par la Confédération. « En tant que fournisseur de produits textiles pour de nombreuses entreprises, nous nous devions de garantir la provenance de notre assortiment à nos clients. Avec l'Institut informatique de gestion de la HES-SO Valais et l’Institut Icare, nous avons trouvé deux partenaires disposant des compétences techniques nécessaires à ce  projet  de  traçabilité », mentionne Philippe Cloux,  Directeur  général  et  Président d'Importexa.

Une start-up dans l’Incubateur The Ark

Le  projet  FairTrace  est  une  réussite!  Pour  Michael  Schumacher, « tant  sur le  plan scientifique, avec le dépôt d’un brevet protégeant la solution, qu’économique, grâce à la création d’une start-up au TechnoArk de Sierre, FairTrace est sur la bonne voie pour devenir une success story ! » Rappelons que le rôle des HES est justement de faciliter le transfert de connaissances et de technologies entre les hautes écoles et l’économie activités de recherche appliquée.

Informations complémentaires : http://iig.hevs.ch/valais/fairtrace.html

Retrouvez la présentation faite par FairTrace à Boston en suivant ce lien

Source: communiqué de l'institut informatique de gestion

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark