Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

28.01.2011

Geroco: Nous voulions conserver la majorité du capital

28_startUp_01«Dans un ménage moyen suisse, entre 10 et 15% de l’électricité consommée provient des appareils qui sont en veille – même une machine à café arrêtée consomme entre 2 et 40 watts, ce qui représente 4 à 70 francs par année. C’est énorme.»

Pour résoudre ce problème, Vincent Balegno a lancé, avec Michael Dupertuis et Eric Nussbaum, la start-up Geroco, qui commercialise une prise intelligente baptisée Ecowizz. Concrètement, il s’agit d’un boîtier, que l’on branche sur une prise, qui enregistre la consommation d’électricité et la transmet à un ordinateur. Ensuite, un site internet permet à l’utilisateur d’allumer ou d’éteindre les appareils à sa guise.

Selon ses créateurs, Ecowizz permet d’économiser «10 à 15% d’électricité sans aucun effort». Depuis la commercialisation du produit, un millier de prises ont été réservées et les premières commandes sont parties début décembre. L’Etat de Vaud et d’autres entreprises ont déjà manifesté leur intérêt pour cette solution.

Et les investisseurs ont suivi. Après avoir gagné les 130 000 francs du prix Venture Kick au printemps, l’entreprise valaisanne vient d’achever une première levée de fonds de 800 000 francs auprès de business angels et d’investisseurs privés. «Nous aurions pu récolter davantage de fonds, souligne Vincent Balegno. Mais nous tenions absolument à rester majoritaires au capital.»

Source : Hebdo.ch - 20.01.2011