Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

11.02.2020

Grâce à CordSavings, Monthey abritera le plus grand laboratoire européen de cellules souches

ACTUS

L’entreprise CordSavings, basée au BioArk de Monthey abritera le plus grand laboratoire européen de conservation de cellules souches. La société vient en effet de sceller un partenariat stratégique avec CSG-Bio. Cela permettra notamment de reprendre certains actifs de l’entreprise genevoise CryoSave, partie en faillite en septembre 2019. Une bonne nouvelle pour les familles du monde entier, et une belle opportunité pour la société valaisanne. 


« Après la catastrophe provoquée par l'affaire Cryo-Save, nous sommes extrêmement heureux de pouvoir contribuer à la reconstruction stable et durable de la confiance dans notre industrie. Au lendemain de ce tsunami biologique qui a secoué l'ensemble du secteur de la santé, nous avons été particulièrement attentifs à la sincérité et à l'implication de l'équipe de professionnels expérimentés de CSG-Bio », souligne Didier Nouziès, PDG de CordSavings.


Laboratoire accrédité Swissmedic
Grâce à cette coopération, CSG-Bio dispose désormais d'un laboratoire accrédité Swissmedic/OFSP en Suisse et d'une capacité unique de traitement et de stockage centralisé des cellules souches. Grâce à l’alliance avec CordSavings, CSG-Bio pourra offrir aux 350’000 parents concernés dans le monde entier la possibilité de déplacer les cellules souches de leurs enfants en Suisse.


Rappelons que CordSavings est un laboratoire suisse accrédité et 100% indépendant, entièrement dédié aux familles et axé sur le traitement et la préservation des cellules souches prélevées sur le cordon ombilical à la naissance. Le laboratoire de CordSavings est situé dans les locaux du BioArk de Monthey, site technologique dédié aux sciences de la vie. « Ce site est constitué d'un complexe biotechnologique sécurisé, à la pointe de la technologie, d'une capacité actuelle de plus de 6 500 m², qui sera bientôt complétée par plus de 6 000 m² de laboratoires flambants neufs », précise le communiqué de presse.


600'000 cellules stockées
Dans le cadre de cet accord, CordSavings deviendra le plus grand laboratoire européen, tant en termes de nombre des parents concernés (350’000) que d’échantillons de cellules souches (plus de 600’000) en gestion. CordSavings, fondée en 2012, est l’une des nombreuses sociétés hébergées au sein du BioArk à Monthey avec un développement florissant.


« Après avoir examiné toutes les solutions possibles, nous avons trouvé chez CordSavings le parfait mélange d'éthique, de professionnalisme et de qualité. Tout cela, combiné à une grande fiabilité médicale et technologique suisse, qui nous convainc de l'absolue nécessité de cette collaboration », précise Sarah Al-Hajali, PDG de CSG-Bio. 


De son côté, CSG- Bio, basé en Suisse, dans les Emirats Arabes Unis et aux Etats-Unis, offre aux familles les services de banque de cellules souches les plus avancés et les plus complets au monde. Au cours des 20 dernières années, l’entreprise a collecté et conservé des cellules souches provenant de plus de 80 pays et six continents, en appliquant les technologies les plus avancées et les normes industrielles les plus élevées.
 

Source : Communiqué de presse CordSavings – CSG-Bio