Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

26.01.2022

Grâce à ses efforts de diversification, Steiger sort renforcée de la crise

ACTUS

Le quotidien romand Agefi a suivi quatre entrepreneurs, afin de comprendre comment ils ont traversé la pandémie de coronavirus (toujours en cours). Il s’est notamment intéressé à la PME valaisanne Steiger Participations, spécialisée dans la fabrication de machines industrielles à tricoter. Selon les dires de son CEO Pierre-Yves Bonvin, son entreprise, basée à Vionnaz, sort « renforcée de la crise », grâce à ses efforts de diversification et à ses expériences faites dans la vente « B to C ».

Dans les premiers mois de la crise sanitaire, Steiger s’est lancée dans la fabrication de masques réutilisables, rappelle l’Agefi dans son article. Suite à la baisse de la demande pour les masques, la PME valaisanne s’est alors lancée dans la création d’une ligne d’accessoire (bandeaux et bonnets notamment).
 

Relocaliser l’industrie du tricot
« Notre idée était de relocaliser l’industrie du tricot, qui a quitté la Suisse il y a une quarantaine d’années », précise Pierre-Yves Bonvin. La PME cherche donc à relancer ce domaine, grâce à des compétences qui restent difficiles à trouver. « Relancer cette production serait un beau résultat pour une sortie de pandémie ». Steiger mise sur les circuits courts afin de pouvoir livrer rapidement ses clients et ainsi rivaliser avec les concurrents asiatiques du domaine de l’habillement. 
Reste que l’année 2021 a été difficile pour Steiger. « Nous avons fait appel au chômage partiel et avons accusé un repli de 40% de nos ventes de machines. Le projet d’article de mode a néanmoins redonné une motivation à nos 50 collaborateurs sur notre site de Vionnaz. Au final, nous sortons renforcés de cette crise », conclut Pierre-Yves Bonvin dans l’article. 

 

Source : Agefi, 12.01.2022, article écrit par Maude Bonvin
Crédit photo : Sedrik Nemeth, site internet www.valais.ch