Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

01.04.2022

Grâce à une start-up valaisanne, des esturgeons repérés en Entremont !

ACTUS

Bientôt du caviar « made in Entremont » ? La start-up valaisanne Fishlab, qui développe des outils de montoring digitaux pour le comptage des poissons, n’en revient encore pas de sa découverte. Lors d’un relevé de routine sur l’une de ses caméras posées en aval de Fionnay, elle a identifié un banc de gros poissons. Après vérification, il s’agit... d’esturgeons. Une découverte incroyable qui sera valorisée par le BlueArk Entremont. A terme, si ces esturgeons se plaisent en Entremont, le caviar entremontain pourrait rapidement devenir une réalité. 

« C’était à mi-mars dernier, pendant la période de redoux des températures en montagne. J’ai fait un relevé des caméras présentes sur la Dranse de Bagnes, et c’est là que j’ai vu des données inhabituelles : de gros poissons. Il devait bien en avoir une dizaine », commente Alissa Cereghetti, collaboratrice scientifique auprès de la start-up Fishlab. Depuis début 2021, cette jeune pousse développe un dispositif digital qui permet de compter et de répertorier les poissons dans les rivières de manière automatique et non-invasive (lire l’article du 21 novembre à ce propos). « C’est la première fois que je vois cela ». 

Depuis le début du 20ème siècle, l’esturgeon est victime de la dégradation de la qualité des eaux et de la construction de barrages. Pas étonnant dès lors que ce banc ait choisi l’Entremont et ses eaux pures. Il vit habituellement dans les eaux côtières, mais peut effectuer de très longues migrations et remonter fleuves et rivières pour se reproduire.
 

Des débouchés en vue et une présentation à la conférence Smart Water
Forte de cette découverte improbable, Alissa Cereghetti de Fishlab a transmis immédiatement l’information au BlueArk Entremont, le site de la Fondation The Ark spécialisé dans la gestion intelligente de l’eau. « Je n’en croyais pas mes yeux », souligne Stéphane Storelli, cheville ouvrière du BlueArk Entremont et directeur de l’innovation chez ALTIS. « Il a fallu que j’arrive à quelques mois de ma retraite pour voir une chose pareille : des esturgeons en Entremont ! ». 

Jamais à court d’idées, Stéphane Storelli et l’équipe du BlueArk imaginent déjà les débouchés possibles de cette découverte. « L’Entremont pourrait devenir rapidement un producteur de caviar 100% naturel. Avec la clientèle de Verbier, nous aurions facilement de quoi en écouler quelques tonnes ». 

Restent encore quelques barrières à franchir, mais le projet est en bonne voie. Il sera d’ailleurs présenté officiellement à l’occasion de la 3e édition de la Conférence Smart Water, à l’Espace Saint-Marc (30 novembre-1er décembre). Une dégustation des premiers lots de caviar (et de mousseux valaisan) est d’ores et déjà prévue le 3 juin 2022 dans les locaux du BlueArk Entremont. Les inscriptions sont déjà possibles via ce lien (attention, places limitées). 
 

Source : communiqué Fishlab/BlueArk Entremont