HemostOD s'appuie sur le Swiss Biotech Center pour pré-industrialiser sa technologie
Basée à l'Innovation Park de l'EPFL, HemostOD a développé un procédé inédit de production rapide et à grande échelle de plaquettes sanguines via un processus ex-vivo. Grâce à ce nouveau partenariat avec Swiss Biotech Center, la start-up HemostOD bénéficiera d'une solide expertise et d'infrastructures de pointe en matière de pré-industrialisation. L'objectif : démontrer la faisabilité de son procédé à plus grande échelle et poursuivre son ascension.
La pénurie de wafers est un problème mondial, et les entreprises du monde entier cherchent des solutions pour y remédier. Grâce à sa technologie, la startup HemostOD, fondée en 2020, est capable de produire des plaquettes sanguines en grand volume et à la demande. "Dans notre système, un fluide contenant des mégacaryocytes s'écoule à travers un dispositif microfluidique doté de minuscules obstacles qui provoquent la formation de rubans, ce qui entraîne l'étirement des mégacaryocytes et leur rupture en plaquettes", explique Elodie Dahan, CSO Engineering d'HemostOD. En démocratisant l'accès au traitement plaquettaire et en minimisant les risques, cette solution innovante pourrait contribuer à pallier la pénurie de plaquettes sanguines dans les hôpitaux.
Passer au stade de la pré-industrialisation grâce au Swiss Biotech Center
Basé sur le site technologique BioArk à Monthey, Swiss Biotech Center dispose d'une expertise reconnue dans le développement de produits biopharmaceutiques. Avec ce partenariat, HemostOD bénéficie de l'infrastructure de pointe de Swiss Biotech Center, en particulier de sa plateforme préindustrielle, qui soutient le développement de produits innovants, de l'idée au produit final. Ce projet bénéficie également du soutien de la Fondation The Ark.
Mise sur le marché prévue en 2027 !
Les perspectives d'HemostOD sont prometteuses : la start-up a bouclé un tour de financement d'amorçage de 650 000 francs en mai 2021. "Nous recherchons activement d'autres investisseurs et espérons mener nos premiers essais de transfusion humaine en 2025", a déclaré Faouzi Khechana, cofondateur et PDG d'HemostOD. "Notre objectif est de lancer le système sur le marché en 2027."
Source : Swiss Biotech Center